BRANVILLE-HAGUE
  CC 14.05 de la Hague
   
  LES ECOLES
         
 

Église Notre-Dame de Branville-Hague. Buffoleo — Travail personnel

 
     
 

Texte issu de la mairie

Jeanne-Marie/Marie Carre/Jeanne Durel/Louis Bigot/Françoise Guillerme

 

Dans les années 1865-1870 Branville n’avait pas d’école…des terrains appartenant à la commune ont été vendus sur Vauville pour pouvoir construire une école (le bâtiment actuel)

 

Quand nous étions petits 4/5 ans il n’y avait pas de maternelle..nous allions à l’école un jour sur deux pour nous habituer..nous faisions la route 4 fois par jour et à pieds..certains qui venaient de loin ste-croix-hameau Bosvy ou Gréville,apportaient leur repas dans une gamelle,ils la posait sur le bord du fourneau et le midi mangeaient dans la cuisine de la maitresse !! »moi je préfère manger à la cantine ».

Et puis il y a eu la guerre l’école a été réquisitionnée..et la maitresse nous faisait classe dans le vieux batiment dans le vallon(ancienne douches des Allemands)

 

La maîtresse n’avait plus de logement et devait logée chez l’habitant..fillettes,Madame Noël et Marie Carré se souviennent que la maîtresse et sa famille étaient hébergés dans leur famille.

 

Le matin je partais un peu plus tôt car il fallait allumer le poële avant l’arrivée de la maitresse(elle venait de Cherbourg à vélo.

 

Nos parents ne nous achetaient pas de cartable tous les ans..seul ceux qui allaient au collège en avait un second..je me rappelle c’était mon cadeau de Noël.

 

La classe était ce que l’on appelait « classe unique »du c.p au c.e(certificat d’études)..il n’y avait pas d’ordinateur,pas de calculette..nous dessinions la carte de France..le corps humain.

 

Je me rappelle ma mère achetait du tissu et la couturière nous faisait nos blouses…à un noël nous avions eus une voiture à pédales et tous joyeux avec mon frère nous allions à l’école avec..

 

En fin d’année il y avait la promenade souvent c’était le Mont-Saint-Michel…puis plus grands nous organisions des fêtes avec chants et spectacles..