BEAUMONT-HAGUE
  CC 14.03 DE LA HAGUE
   
  UN INTERIEUR D'ARTISAN
 

 

 
 
 
 

Maisons Beaumontoises CPA collection LPM 1900

 

 
 

Beaumont-Hague

Genèse d’un chef-lieu de canton (1790-1840)

Hugues Plaideux

 

Un intérieur d’artisans.

 

La maison de base beaumontaise comporte une pièce au rez de chaussée, avec a la suite un petit cabinet. Un couloir permet de desservir la cour a l’arrière et le jardin a la suite.

 

A l’étage, une ou deux chambres selon ce qu’on veut en faire et la place dont on dispose. Au-dessus un grenier.

 

Dans la cour, on peut construire tous les bâtiments que l’on veut. La maison de Pierre Alexis Bezuel et de Bonne Catherine Damaye est caractéristique de ce Beaumont de la 1ere moitié du XIXe siècle. Ils se sont mariés en 1827. Les parents Damaye, qui avaient deux autres fils auxquels, a l’époque, ils avaient attribué la maison familiale, ne voulaient pas léser leur fille.

 

C’est pourquoi, ils lui constituent une dot assez importante de 1000fr. C’est avec tout ce trousseau qu’on va commencer a meubler la maison. Au rez-de-chaussée, un grand couloir et la pièce qui sert d’atelier a Pierre Alexis Bezuel, bourrelier de son métier.

 

A l’étage deux grandes pièces. L’une sert de pièce principale (= cuisine + chambre). Une cheminée pour chauffer et cuisiner.  Lampe de fer blanc et chandeliers pour s’éclairer. Tables, tabourets et chaises pour prendre les repas ou recevoir des clients. Tasses a café, cafetière, assiettes, cuillères en étain et fourchettes en fer sont rangés dans le vaisselier reposant sur un bas de buffet .Non loin de la cheminée, une alcôve ou se trouve le lit des parents. Aux murs, quelques cadres et un miroir. Une horloge égrene le temps qui passe.

 

Dans un cabinet attenant et servant « d’arrière cuisine » sont rangés casseroles, marmites, cruches, soupières, saladiers, théière, moulin a café et encore verres, couverts (étain et fer), assiettes et un service complet de tasses a café.

 

L’autre pièce est une chambre avec un lit et une grande armoire, une table et des chaises. C’est dans cette chambre que dort leur enfant (3 ans) dans un petit lit, mais un autre lit, avec son ciel de lit, ses rideaux et sa bonne grâce permet de loger des gens de la famille. Des cadres, un miroir, une figurine en plâtre finissent la décoration.

 

C’est aussi dans cette chambre que sont rangés les beaux vêtements de la famille. Les beaux habits de la femme (habits complets- il en reste 6, en 1845, sur les 14 apportés lors du mariage- pelisses, chemises, tabliers, coiffes, mouchoirs, bas, souliers) et de l’homme (habits complets, chapeaux, bottes), tout le linge de maison (draps, serviettes, nappes, torchons).

 

C’est enfin dans cette pièce que se trouvent les objets précieux (Une jeannette et une épingle en or et une croix reliquaire en argent). C’est la aussi qu’on a rangé les cadeaux qui ont été faits au petit Edouard Alexandre (5 pièces d’or de 20fr, une montre en argent-numérotée- et un petit couteau).

 

Dans le grenier, du bois, des glus (ce qui signifie que certains bâtiments de la propriété sont couverts en paille), des objets qui ne servent plus et des bottes de luzerne.

 

Dans la cour, des fagots et des « gerbes de lande » (comprenez du bois jan ou de la bruyere utilisés pour la cheminée), une brouette, une fourche. Dans les dépendances, des hottes pour transporter des choses sur le cheval ainsi que des paniers a fumier. Des mesures en osier pour acheter des céréales. Un tonneau contient 500 litres de cidre. La jument du couple se trouve dans une écurie.

 

Cet intérieur est typique de cette société beaumontaise qui réussit à vivre de manière très décente. L’ensemble du mobilier est estimé a environ 1500fr.

 
     
 
 
 

 Maisons Beaumontoises CPA collection LPM 1900