SURTAINVILLE 
  CC 13.14 DES PIEUX 
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
         
 

Église Saint-Pierre de Surtainville Xfigpower — Travail personnel

 
   
 

Église d'origine médiévale, clocher ajouté en façade de la nef vers le XVIe siècle, fenestrage de la nef et du chœur remaniés au XIXe siècle, et chapelles latérales nord et sud ajoutées à la même époque, sur le modèle de l'église Notre-Dame des Pieux.

 
         
 

Le clocher actuel érigé vers la fin du XIIIème siècle siècle abrite un porche en ogive. Au centre de la façade apparaît un ensemble calcaire sculpté avec sur le rebord de la console d'une statue aujourd'hui disparue les inscriptions : "S.R.O.F. 1789" phonétiquement Sainte Erouefe 1789. Une autre niche, plus grande que la précédente, abritait une vierge couronnée.

 

Mobilier :

 

Retable du maître autel XVIIIe siècle, contenant trois tableaux du peintre Louis Goubert (saint Pierre, Annonciation, saint Jean-Baptiste), 1812. Toiles classées monuments historiques au titre des objets, 16 juillet 1951.

 

Fragment de l'ancien retable en pierre, bas-relief représentant trois apôtres sur les douze à l'origine (saint Jean l'Évangéliste, saint Jacques, et saint Jude), XVIe siècle. Classé monument historique au titre des objets, le 27 octobre 1976.

 

Statue de sainte Ergoueffe, calcaire polychrome, XVIe siècle, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, 9 décembre 1975.