SOTTEVILLE
  CC 13.13 DES PIEUX
   
  CHATEAU DE SOTTEVILLE
         
 

CPA collection LPM 1900

 
   
 

Base Mérimée, ministère de la Culture.

 

Sur les fondations d'une demeure qui daterait du Haut Moyen-Âge, le château est élevé entre 1593 et 1610. Les fenêtres à meneaux sans mouluration de section carrée, surmontées de frontons triangulaires, les lucarnes doubles en plein cintre sous frontons triangulaires et des bandeaux horizontaux prolongeant les appuis ou les linteaux de fenêtres, lui donnent un style typique du Cotentin

 

Il se compose d'un corps central de deux étages aux larges fenêtres2 de deux pavillons médiévaux latéraux (ils devaient être quatre originellement) et d'un pavillon du XIXe siècle au nord-est.

 

L'ensemble est remanié dans les années 1900 avec l'ajout d'un pavillon nord dans le style du XVIIe siècle et la reprise de meneaux disparus au XVIIIe siècle.

 

Les communs (boulangerie, écuries, colombiers, grange, chapelle) qui encadrent la cour d'honneur datent de la fin du XVIe siècle. Ceux situés à droite de la cour sont sur rez-de-chaussée, avec des lucarnes doubles à frontons curvilignes.

 

Le parc, doté d'un plan d'eau, est redessiné à l'anglaise vers 1899.

 

Le château a longtemps été la propriété de la famille Beaudrap

 

Protections des monuments historiques

 

Le château fait l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques. Les façades et toitures du château (à l'exception de celles du pavillon nord-est) et des communs sont inscrits par arrêté du 12 octobre 1964. Celles du pavillon Nord-Est du logis et de la ferme, ainsi que le parc avec le système hydraulique (lavoir, pièce d'eau et canal), le jardin potager et ses murs de clôture, les jardins en terrasses et leur serre, et les avenues de Face et de l'Église, sont inscrits par arrêté du 21 décembre 2000. Le 13 février 2002, le corps de logis est inscrit, tandis que les trois cheminées de la cuisine, de la salle des gardes et de la salle à manger, les deux colombiers et la boulangerie, en totalité, les façades et les toitures des communs entourant la cour d'honneur, y compris celles de la grange attenante au colombier nord, sont classés.

 
     
 

Le château de Sotteville - le 09/07/2010  Auteur : epaulard59

 
     
 

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche

Tome 1, Éditions Eurocibles, Marigny, 2001, ISBN:2-914541-09-0.

Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier

 

Pierre Beaudrap Seigneur de Sotteville

 

Pierre Beaudrap de Sotteville, né à Valognes en 1742, décédé en 1823, est un homme politique de la Manche, militaire de profession.

 

Il est élu député de la Manche en mars 1789 comme représentant de la noblesse.

Il est seigneur de Sotteville.

Il est un ancien officier d'artillerie.

Parti sans laisser d’adresse 

 

Demeurant en son château de Sotteville, le chevalier Pierre Beaudrap, ancien officier de cavalerie, est élu député de la noblesse aux États Généraux pour le bailliage du Cotentin. Il s’y montre un des adversaires les plus résolus à toute idée de changement et de remise en cause des privilèges de son ordre. Dès que les choses commencent à se gâter, après la prise de la Bastille, Pierre Beaudrap prend la fuite

 

Dans leur Dictionnaire des parlementaires français de 1789 et 1889, Adolphe Robert et Gaston Cougny indiquent sobrement : « Il disparaît sous la Révolution et l’on ignore ce qu’il est devenu. »

 

On peut néanmoins imaginer qu’il parvient à trouver asile à l’étranger. Il revient dans son Cotentin à une date inconnue et il y meurt sous la Restauration en 1823

 
   
 

Le château de Sotteville -Collection CPA LPM 1900

 
   
 

Le château de Sotteville -Collection CPA LPM 1900