HELLEVILLE
  CC 13.05 DES PIEUX
   
  LES DROITS SEIGNEURIAUX
         
 

Notes d'André HAMEL p272 -

Le Canton des Pieux-2000 ans de Vie :

Les Droits seigneuriaux.

 

Le dimanche 18.12.1746,le sieur Roulland, contrôleur des actes aux Pieux,avait apposé une affiche à la porte de l'église d'Helleville dont voici la teneur :

 

Les communs et habitants de Helleville qui ont des biens fonds relevant de la vavassorie dudit lieu sont sommés,de par le Roy,de venir dans quinzaine de ce jour au bureau de la recette des ensaisinements des Pieux,aux fins par eux de passer leurs déclarations des biens à eux appartenants ainsi que d'en payer les droits et faute par les redevables,ils seront poursuivis,ainsi et comme il est accoutumé faire pour le recouvrement des deniers de sa majesté .

 

 

Le blason non officiel d'Helleville

 
 

     
 

Les Hellevillais ne se présentèrent point,convaincus qu'ils n'étaient pas redevables de ces droits.Menacés de vingt ou vingt-cinq sommations,ils en demeurèrent là,attendant les assignations dont ils étaient menacés.

 

C'est alors que le sieur Roulland,en haine de l'inexécution de ses prétentions, écrivit, le 13.01.1747 au receveur de M.de THIEUVILLE,sgr de Bricqueboscq, Héauville, Helleville, Syouville.

 

Je suis surpris, Monsieur, de voir que vous empeschiés les habitants d'Helleville de venir payer les droits que je leur demande de par Le Roy; vous me mettés dans la necessité d'abîmer ces misérables (sic) de frais?

 

J'ignore quelle raison vous engage a agir ainsy. Je vous soutiens que Helleville est une vavassorie et par conséquent un engagement de sa Majesté, ce que je vous prouveray dans peu.

Je vous préviens de ne pas perdre un moment de temps à travailler a dresser la déclaration de M. de Bricqueboscq, parce que je vas incessament luy commettre une assignation du Bureau des finances et le faire condamner a passer sa dite déclaration.

Et par ce moyen cela servira d'exemple à ses vassaux.

Puisque vous êtes charitable au point de répondre des affaires de ces pauvres et riches habitants,soyés le donc aussy jusqu'à les indemniser des fraix que je me trouve obligé de leur faire tous les jours vu les deffences que vous leur faittes de payer.

Je vais agir sans aucun mesnagement puisque vous men mettés dans la dure nécessité.

Je n'en suis pas moins, Monsieur, votre très humble serviteur .

 
         
 

De fait, trois jours plus tard,Roulland faisait commettre assignation à M.de THIEUVILLE au Bureau des finances à Caen pour le voir condamner à payer le droit de saisinement de l'acte de remise de trois pièces de terres sises à Siouville et dépendant de la fiefferme de Gorges (En novembre 1593,le Roy avait vendu et aliéné à perpétuité à Robert Le Bourgeois, sgr d'Héauville,la fiefferme de Gorges.

 

N'étant donc plus engagée elle ne faisait plus partie du domaine royal.

 

En 1698, le fief d'Héauville avait été uni à celui de Bricqueboscq pour relever de sa Majesté par un seul et même fief.) C'était appliquer un très grand effet rétroactif, contraire à nos lois modernes.

 

En effet, cette remise avait été faite par Armand Marion, prêtre, au bénéfice du père d'Hervé de THIEUVILLE, vingt-quatre ans auparavant, en 1723.

 

Qu'advint-il de cette affaire ?

 

Il est hors de doute qu'elle dut être portée pour tous devant les instances supérieures mais les documents consultés n'ont pas permis d'en connaître la conclusion.(A.D. Manche : Chartrier de St Pierre Eglise)

 

Blason du porche de L'église Saint-Pierre

 

Blason du porche de L'église Saint-Pierre