SAINT-LO-D'OURVILLE
CC 12.12 de La Côte des Iles
 
MANOIR DU PARC
   
 

Le manoir du Parc à Saint Lo d’Ourville

 
     
 

Naissance d’une nouvelle terre de Pierrepont à Saint-Lo d’Ourville

Louis XIV crée la terre de Pierrepont

 Par Nicolas Stephant 2007

 

Il existe à Saint-Lo-d’Ourville dans la Manche un manoir qui a appartenu à la famille de Pierrepont par le mariage, vers 1650, de François de Pierrepont fils de Guillaume et Marie de Hotot avec l’héritière du fief du parc : Marie de Thieuville. Nous sommes à la troisième génération de la branche de Saint-Marcouf chez ces Pierrepont qui ont défendu par le fer la nouvelle religion réformée, ce qui contribue à expliquer l’existence des fortifications du manoir évoquées ci-dessous.

 

Charles Alexandre de Pierrepont en était déjà le seigneur en 1667, mais c’est en 1695 que Louis XIV lui accorde "les lettres d’unions des fiefs de Baudreville, du parc d’Ourville, Vesly et l’Homme, terres et moulins y contenus, pour ne composer à l’avenir qu’une seule et même terre et seigneurie, sous la dénomination de terre de Pierrepont".

 

Le manoir du Parc à Saint Lo d’Ourville (Lecerclé).

 

Le manoir est ainsi décrit par Jean Barros en 1967: "Le manoir du Parc se compose d’un ensemble de bâtiments très pittoresques. On y distingue deux époques de construction ou de restauration. La partie droite du logis seigneurial qui se reflète dans un étang, seul reste des douves, a été construite à l’extrème fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Ses fenêtres aux meneaux finement moulurés éclairent une façade qui contraste avec la partie gauche, reconstruite au début du XVIIe siècle et d’un aspect plus sévère. La façade extérieure du logis est protégée par un ouvrage défensif constitué d’une petite tour et de tourelles munies de meurtrières à fusil. Les guerres de religions ont sans doute motivé la construction de cet ouvrage qui est actuellement en ruines. On remarquera dans la cour, l’ancienne chapelle avec son campanile (XVIe siècle) et l’ancienne charterie avec ses arcades." Ce manoir et le fief qui en dépendait changèrent fréquemment de posseseurs et passa après les Pierrepont à Charles françois de Thère, héritier du marquis de Pierrepont.

 
     
 

Photographies aériennes de Francis Cormon

 
     
 

Thomas The Baguette