SAINT-GEORGES-DE-LA-RIVIÈRE
  CC 12.10 DE LA COTE DES ILES
   
  TORNADE DE 1879
         
 

Tornade à Saint-Georges-de-la-Rivière  le 30 décembre 1879

 

Le 30 décembre 1879, vers 15 heures, une tornade de forte intensité (EF3 soit des vents estimés de 220 à 270 km/h), issue d'une trombe marine, ravage le territoire de Saint-Georges-de-la-Rivière. Le phénomène se poursuit ensuite au nord de Portbail.

 

La tornade de Saint-Georges-de-la-Rivière survient au terme d'un mois de décembre exceptionnellement froid, mais marqué par de l'instabilité orageuse les 29 et 30 décembre

 

Murailles lézardées et église en partie détruite

 

Le Phare de la Manche revient sur cette tornade, pour laquelle de nombreuses autres sources évoquent par erreur la date du 6 janvier 1880 : "Le mardi 30 décembre, le temps était humide et agité. [...] Une trombe épouvantable, venant du Nord-Ouest, éclate, vers trois heures de l'après-midi, sur la mer, à peu de distance du bourg de Barneville. En quelques instants, le terrible fléau, accompagné d'un horrible coup de tonnerre, atteint la terre, et déjà le gros village de Saint-Georges-de-la-Rivière, avec son église, n'est plus qu'un monceau de décombres."

 

 

Selon un sens de déplacement présumé de l'Ouest/Nord-Ouest vers l'Est/Sud-Est, la tornade provoque des dégâts considérables sur une largeur de 300 mètres : arbres et pommiers déracinés, tordus ou brisés ; toitures (chaumes, ardoises, pierres, zinc) arrachées avec leurs charpentes ; murs lézardés ou renversés ; église réduite "à un tas de décombres" (pas plus d'informations) ; débris lancés à de grandes distances.

 

D'après le même journal, la tornade touche les territoires de Saint-Georges-de-la-Rivière et de Portbail, d'où la distance minimale de 5 kilomètres retenue à ce jour, en incluant d'anciennes terres submersibles aujourd'hui couvertes d'habitations à Barneville-Plage. Il se pourrait qu'il s'agisse du nord du territoire de Portbail, mais pour lequel nous n'avons aucune information. La distance parcourue par la tornade pourrait donc être supérieure ou légèrement modifiée.

 
         
 

Tornade de Saint-Georges-de-la-Rivière (Manche) du 30 décembre 1879. Trajectoire minimale présumée. © Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)