PORBAIL
  CC 12.09 COTE DES ILES
   
  LA CAILLOURIE
         
 
 
 

Historique de Port-Bail

 

Port-Bail est un foyer de civilisation ancien. C'était déjà un port d'escale sur la route de l'étain. La côte s'étendait à l'époque jusqu'à l'île de Jersey, les navires profitaient du chenal abrité des vents pour faire une halte.

 

Les plus anciennes traces d'habitat datent de l'an 50 avant J-C. L'activité portuaire fleurit jusqu'à l'arrivée du chemin de fer. La ville connut la période de Christianisation du Cotentin par St Marcouf et St Ortaire au 5ème siècle. De cette époque, elle conserve les ruines du seul baptistère hexagonal qu'on ait pu retrouver au nord de la Loire.

 

En octobre 1999, l'archéologue François Delahaye a mis à jour la base d'un fanum et un moule à cloche. L'avenir de Port-Bail est peut-être dans la recherche de son passé.

 

De la période médiévale, la communauté de communes de Port-Bail conserve de nombreux édifices. A noter l'église Notre-Dame de Port-Bail avec sa nef à voûte en bois du 11ème siècle et sa tour fortifiée, vestige de la Guerre de 100 ans. De vielles demeures résistent ici et là au temps, nous vous invitons à découvrir ces manoirs et châteaux

 

La Caillourie

 

Situé sur la côte Ouest du Cotentin, Port-Bail est un port d’échouage de 240 anneaux. Accessible par la mer à l’aide d’un chenal balisé, le port fait partie intégrante de l’immense havre où de nombreuses activités sont possibles. La proximité immédiate des Iles Anglo-Normandes de Jersey, Sercq et Guernesey, fait de Port-Bail un point de départ idéal pour la navigation de plaisance.

 

Capacité : 240 places dont 69 sur catway - 36 places visiteurs

 

La Caillourie 2010 http://transports.manche.fr/iso

 
     
 

La Caillourie CPA collection LPM 1960


 
 

La Caillourie CPA collection LPM 1900