GLATIGNY
  CC 11.06 CANTON DE LA HAYE-DU-PUITS
   
  FAITS HISTORIQUES
         
 

Annuaire du département de la Manche

Article de Louis RENAULT -1859

FAITS HISTORIQUES

 

GLATIGNY.

Glatigny, Glategneyum, Glatignewn, habitation de Gtatin.

 

L'église est complètement insignifiante. La partie supérieure des fenêtres est circulaire. Le chœur et la nef voûtés en bois ne sont divisés par aucune arcade. La tour, placée & Toccident de l'église, est carrée et terminée par un toit en bàtière ; une petite chapelle dont la voûte est en bois s'élève au midi de l'église.

 

L'église est sous le vocable de saint Pierre ; elle payait une décime de 16 livres et dépendait de l'archidiaconé du Bauptois et du doyenné de la Haye-du-Puits ; l'abbé de Lessay en avait le patronage ; Robert des Moutiers le lui avait donné : Guillaume de Glatigny lui avait aussi donné ce qui lui appartenait dans cette église, & cause de son fief, avec toutes tes dîmes qui en dépendaient

   
         
 

Il lui avait fait cette donation pour le salut de son àme et de celles de ses ancêtres, en présence de Sylvestre de Bretteville , de Robert de Saint-Germain, de Roger de Gerville, de Raoul Higron, de Guillaume Formage» et de plusieurs autres.

 

L'abbé de Lessay, dans les XIIIeme et XIVeme siècles, percevait les deux tiers de la dime. Le vicaire avait l'autre tiers et le casuei ; mais comme le revenu du vicariat n'était pas suffisant, l'abbé de Lessay donnait au vicaire 40 sols sur sa.dime. Lors de la rédaction du Livre blanc, le curé avait dans le cimetière un manoir qu'à défaut de terre auménée lui avait donné Jean, évêque de, Coutances ; il payait quatre sols pour la chape de l'éveque, autant pour 4l^oit de visite, vingt deniers pour le saint carême» et quatre sols six denier pour la débite.

 

Richard de Glatigny signe une charte par laquelle Pierre, abbé de Laisay et son couvent abandonnent les droits (cakfhgitan) qu'ils avaient sur l'église de Saint Symphorien.

 

On trouve comme seigneur de Glatigny, en 1789, Bon-Louis-Charles Banquet, marquis de Campigny.

 

Le domaine de Glatigny appartient aujourd'hui è M. Stanislas Bauquet de Granval.

 

Le manoir de Glatigny, qui n'était qu'une simple maison de campagne, est maintenant converti en bâtiments & usage de ferme. Il y avait dans ce manoir une chapelle qui a servi de prêche aux protestants, et que depuis on a nommée la chapelle es Huguenots. On sait qu'en 4685, beaucoup de prêches ou temples protestants furent détruits ou fermés.

 

On comptait autrefois parmi les notables habitants de Surtainville, Jacques de Camprond, sieur de Glatigny, qui portait l’argent à la quinte feuille de gueules.