COIGNY           CC 11.03 de La Haye du Puits
     

 HISTOIRE 

 

Le vieux château (Collection CPA LPM)

 

Coigny vient de cogner...

Coigny était souvent écrit "Cogny", "Cognier" ou "Coignier".

Sous l'ancien régime, coignier se prononce comme "oignon".

Et le patois normand transforme un "pommier" en un "poumi".

Par déformation, "Cognier" devient "Coigny" ...

 

Les deux chateaux.

 

Le plus ancien est celui de Franquetot, les caves sont du XIIIème siècle.

Le chateau de Coigny est construit vers 1598 et les de Franquetot l'habitent un moment.

Puis, François de Franquetot, duc de Coigny, restaure et double le chateau de Franquetot pour l'habiter.

 

Le chateau de Coigny (Collection CPA LPM)

 


La fulgurante ascension sociale

de la famille Guillotte.

 

Les 3 frères Jean, Jacques et Matthieu Guillotte achètent le fief de Franquetot en 1528.

 

Leurs descendants prennent le nom "de Franquetot". Ils achètent le fief de Coigny en 1577.

Coigny devient un comté puis un duché, et les terres de Franquetot y sont attachées.

 

Cinq générations après les 3 frères Guillotte

 

François de Franquetot de Coigny

 

François de Franquetot de Coigny, né en 1670 au château de Coigny près de Coutances, mort en 1769, est un maréchal de France. Biographie

 

Il gagna avec le maréchal de Broglie sur les Impériaux, en 1734, les batailles de San Pietro et de Guastalla, et reçut en 1741 le bâton de maréchal de France. Il eut pour secrétaire le poète Gentil Bernard, qui l'a célébré dans ses vers.

 

Son petit-fils est le maréchal François-Henri de Franquetot de Coigny.

 
François de Franquetot de Coigny

L'église Saint Pierre


Les éléments de l'architecture datent du XIVème au XVIIème siècle.

Elle abrite les coeurs de deux seigneurs de Coigny, scellés dans un mur.

Leurs corps et ceux de leurs femmes sont dans un caveau.

 

   

 

 COIGNY                     CC 11.03 de La Haye du Puits
     

 Château de COIGNY

     

Château de Coigny, dit le Vieux château

 

Château de Coigny, dit le Vieux château (ancienne ferme-école du Cotentin) : douves, restes du corps central, cheminée Renaissance XVIIe (MH) au 1er étage ; vastes communs XVIIe.

 

Le vieux château se présente actuellement sous la forme d'un corps de logis entouré de fossés sur trois côtés et d'un bâtiment en U, communément appelé dépendances

 

Le corps de logis


Le corps de logis présente en façade deux travées de baies sur trois niveaux.


Un second corps, comprenant un escalier à deux volées, était accolé au premier (à la place de la tourelle, construite au XIXème siècle).

 

La partie la plus basse, à la droite du corps de bâtiment ancien, fut construite par les propriétaires actuels, après 1971.

 

Escalier et corps de logis possédaient une tourelle à chaque angle. Elles ont de nos jours disparus.

 

 
    Le corps de logis

Le pavillon Henri IV

 

Les « dépendances » possèdent un pavillon au centre et des colombiers aux extrémités.


En raison des nombreuses destructions dues à l'école d'agriculture, installée en 1886 jusqu'en 1920, cet édifice pose question.


Néanmoins, la présence d'embrasures de tir au bas des tours indique son utilité défensive

Le pavillon central, coiffé d'un haut toit, et doté de deux souches de cheminées, est de style Henri IV.


Une tourelle abritant autrefois un escalier en vis, est accolée à l'arrière de ce pavillon.


Au rez-de-chaussée du pavillon, on observe, un large arc. Est-ce la trace d'un porche qui ferait de ce pavillon une porterie ?

 

 
Le pavillon Henri IV    
     
 

La cheminée

 

En pierre tendre, peinte dans des tons rouges, cette cheminée à coffre très orné est supportée par des piédroits formés chacun de 2 colonnes à chapiteaux. La corniche est ornée en son milieu d'un macaron formant une tête de femme.


Le coffre est décoré par un tableau surmonté d'une tête de femme saillante. La scène représente un cavalier luttant contre un serpent ailé, peut-être St Georges et le Dragon. C'est la cheminée Louis XIII la plus chargée en sculpture que possède le cotentin

     

(Collection CPA LPM)

 

(Collection CPA LPM)

   

 

 COIGNY                     CC 11.03 de La Haye du Puits
     

 Château de Franquetot

     

Château de Franquetot aujourd’hui

 

Château de Franquetot en 1907 (Collection CPA LPM)

 

Château de Franquetot XVIIe/XVIIIe (IMH) : logis rectangulaire, avant-corps central à fronton, 2 ailes en retour d'équerre, combles à lucarnes ; plan en fer à cheval : les 2 bâtiments en équerre sont des XVIe et XVIIe, les 2 de droite datent du milieu XVIIIe, construits dans le style des précédents ; mobilier ; chapelle ornée de boiseries XVIIIe ; vestiges (murs) des écuries XVIIIe ; vaste parc.


Utilisé, durant la dernière guerre comme Quartier Général par l'armée allemande puis par l'armée américaine pour sa situation privilégiée et sa taille, le château de Coigny, fut le théâtre historique d'évènements majeurs depuis les guerres de Religion, jusqu'au Débarquement allié en 1944, en passant par les troubles de la Révolution en 1789.


Le Château des Maréchaux de Coigny

 

L'ensemble du bâtiment forme un H allongé en son centre, il peut-être divisé en trois grands ensembles, comportant chacun trois étages :

 

L'aile Ouest originelle est commencée vers la fin du 16ème siècle.

 

Le corps central dédié à la réception, est continué au cours du 17ème siècle, il comporte notamment un grand salon de 100m, et une grande salle à manger plus réduite.

 

L'aile la plus récente, et le corps de logis des domestiques, remontent au 18ème siècle

 

Les Matériaux et techniques employés caractérisent chaque époque de construction.


L'édification de l'aile Ouest de l'actuel château a été entreprise au 16ème siècle. Aujourd'hui inhabitable, l'agencement intérieur des pièces, boiseries et parquets sont néanmoins typique de l'architecture Louis XIII, qui donnera par la suite le style général du reste de l'ensemble.

La cage d'escalier est en pierre de taille. De grandes chambres avec alcôves et boiseries d'époque, composent les deux étages d'habitation. Les larges fenêtres donnent sur le plan d'eau qui longe le château.

 

Au dernier étage, un grenier s'étend sur l'ensemble du bâtiment. De grandes pièces laissent apparaître les combles du toit, ainsi que de petites pièces d'habitations réservés aux domestiques. Une large vue s'étend sur l'ensemble de la région verdoyante, au loin apparaît le clocher du village voisin.

 

Le château fut occupé quatre ans, durant la seconde Guerre Mondiale, beaucoup de graffitis et inscriptions diverses de soldats allemands et américains ont étés préservés sur les murs de la partie la plus ancienne (non réamménagée).


Le corps central date du 17ème siècle. Les pièces en sont entièrement aménagées et meublées, grâce à une collection de meubles et de tableaux d'époque.

 

Dédié à la réception des hôtes de marque, le duc de Coigny familier du Roi Louis XVI fit aménagé trois grandes salles se suivant tout au long du rez-de-chaussée. A l'étage une succession de cinq chambres donnent sur l'arrière du château avec vues sur la pelouse et les grands arbres.

Le pavillon central est de style Louis XV. En faible saillie, décoré de 4 colonnes, de pilastres, d'un balcon, et d'un trophée aux armes de François de Franquetot, il contraste par son style plus moderne avec le reste du bâtiment.

 

Les travées sont formées par les baies et les entablements joignant les allèges, fortement marquées car en pierre calcaire blanche, et non interrompues par des bandeaux courant sur toute la façade qui pourtant sont à la mode dans le Cotentin à cette époque.

 

On peut ainsi comparer cette façade ave celle du château voisin de Coigny, dans le pur style Louis XIII cotentinais.

La partie Est, enfin et le corps de logis dédié aux domestiques, est achevé au 18ème siècle. Le même style architectural a été préservé pour la construction de la façade.

 

Elle est constituée de quatre chambres d'habitation avec salles de bain et d'une chapelle 18ème avec son retable d'origine. Cette chapelle est un lieu de culte consacré, aux dimensions imposantes, et totalement inséré dans le corps du bâtiment pratiquement invisible de l'extérieur.

La partie réservée aux cuisines et aux habitations domestiques, forment un ensemble distinct du corps principal.

De nombreuses différences de niveaux, des charpentes apparentes, de grandes pièces réservées aux anciennes cuisines composent l'essentiel de cette partie adjacente, à l'atmosphère sombre.

Le même souci de continuité et d'harmonie caractérise l'architecture du château dans son ensemble.

 

 

 

Le pavillon central est de style Louis XV

Les caves occupent toute la superficie de l'édifice, mais se distinguent par leur forme à chacune des périodes de construction.


Dans la première salle, une source coule passant à travers un bassin. Le sol y est pavé.


Dans la deuxième salle, sous l'aile ouest, deux piles soutiennent les voûtes. A partir de cette salle s'ouvre, vers le sud, une troisième pièce

 

Les caves avec le ruisseau qui alimente la pièce d’eau (Collection CPA LPM)