SAINT-PATRICE-DE-CLAID
  CC 10.07 CANTON DE LESSAY
   
  CHATEAU
         
 

Chateau de  Saint-Patrice-de-Claids

Deux villes et cantons en Cotentin

Pages réalisées par Jean-Marie Lecler correspondant de "La Presse de la Manche" 


Le château de Claids à été construit au XVI siècle sur les bases d'un autre plus ancien, bases elles mêmes élevées sur une villa romaine (un trésor gallo-romain a été trouvé au XIX siècle), très important à cette époque, il a perdu pour des raisons (guerre  ?) et à une date inconnues, mais probablement au XVII, une importante partie du corps central, ainsi que son aile droite et fut remanié au XVIII.

 

D'après les archives de la Manche (.- Mélanges.- Huitième série 1979) la famille du Saussey (d'argent semé d'hermines au sautoir de gueules, dont une grande cheminée, présente encore une très belle peinture héraldique) était propriètaire de ce château, en 1529

 
 
         
 

Jean du Saussey, sgr de Malicorne, Claids et Montchaton, fut élu par la noblesse de la vicomté de Coutances, pour recevoir la rançon de François 1er pris à Pavie. Cette famille (devenue par alliance Duchemin de Claids, puis Leforestier de Mobecq de Claids), après avoir traversé la révolution de justesse, en a conservé la propriété jusqu'en 1891.

 

Démembré à cette date, le domaine a été divisé et vendu ; terrains d'une part et constructions en trois lots; basses cours et pigeonier,  ferme et charreteries et la partie centrale comprenant le château et ses bâtiments entourant la cour d'honneur, d'autre part, le tout loué à des fermiers, . Dans un triste état, le lot comportant le château proprement dit, avec ancienne chapelle et ancienne salle des Plaids, a été racheté. Le château entièrement restauré en 2001, présente maintenant un ensemble d'environ 600 m² habitables sur salles voûtées, qui a repris une certaine allure, dominant un parc en pente avec étangs,  traversé par la Claids.

 
     
 

Annuaire du département de la Manche

Revue monumentale et historique

Par RENAULT 1860