CREANCES
   CC 10.04 CANTON DE LESSAY
   
  L'ENTREPOT HANTE DU BUISSON
         
 
 
     
  HISTOIRE INSOLITE EN MANCHE  
 

Par Les Goubelins  2009

 

C’était l’entrepôt d’une entreprise de construction de bâtiment. La rumeur locale dit qu’elle fut le lieu de phénomènes étranges. C’est le propre des maisons abandonnées de passer rapidement pour hantées.

 

Rapidement délabrées, ces maisons deviennent lugubres, les audacieux s’y risquent parfois la nuit, leurs torches alimentent à leur tour des rumeurs de manifestations.

 

Dans la Manche, on en trouvait une à Périers, rue de Carentan, une à la Glacerie, qui a été rénovée depuis, une à Carneville où on aurait entendu un souffle mystérieux la nuit, (maison qui a totalement disparu depuis), une à Fermanville bâtie avec des pierres tirées d’une ancienne auberge où on assassinait les voyageurs. (avec ici une confusion avec l’affaire célèbre de l’auberge rouge)
Ces histoires sont en général peu crédibles, basées sur de vagues rumeurs, sur des témoignages peu solides ou invérifiables.

L’histoire de l’entrepôt du Buisson est une histoire qui ne pourra jamais être vérifiée. L’entrepôt a été démoli, on ne peut plus vérifier les sources. Il n’en reste plus rien. La photo date d’une vingtaine d’années. Ce qu’on en dit reste singulier et se démarque des maisons prétendues hantées de cette catégorie.

 
 
 
 

Il se disait en effet que cet entrepôt, qui abritait à l’origine l’entreprise de construction Liébart, servait depuis la fin de la guerre à stocker des véhicules militaires. On disait que chaque année, à une date bien précise en septembre, ces véhicules se mettaient en marche inexplicablement, commémorant sans doute un anniversaire inconnu. Les lieux étaient abandonnés, on trouvait encore des restes de bulletins de paie jaunis sur le sol, datant des années 1945 à 1951, concernant des maçons français, espagnols, ou des manoeuvres. Le bâtiment que l’on voit délabré a été démonté, il ne reste aujourd’hui plus que le champ.

 

 

Les entrepôts Liebart