SERVIGNY
  CC 09.11 DU CANTON DE SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
   
  DE CI DE LA
         
 

Un peu d'histoire...

 

Servigny, toponyme d'origine gallo-romaine rare dans la Manche.

 

Une certitude : la paroisse de Servigny est très ancienne. En effet, le Livre Noir des évêques de Coutances rédigé en 1278 la mentionne avec comme seigneur Jean de Golleville et comme curé Jean Neveu .

 

L'église était jusqu'à la Révolution de 1789 chapelle du manoir seigneurial dont quelques restes subsistent au lieu-dit "La Basse-Cour".

 

Actuellement Servigny reste une commune rurale conservant une forte vocation agricole , néanmoins la proximité des bassins d'emplois de Coutances et de la côte toute proche participe à son évolution urbaine.

 
     
 

Église Saint-Jean-Baptiste de Servigny Xfigpower — Travail personnel

 
 

 

     
 

Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste

 

Ancienne chapelle du château avant de devenir église paroissiale, elle est sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Sa reconstruction remonte au XIIème siècle. Son clocher en bâtière renferme deux cloches dont l'une est la vice doyenne du diocèse. Elle date de 1541 et se prénomme " charité ".

 

Son maître autel avec son retable date environ de 1715-1720. Plusieurs statues ainsi que la fresque seigneuriale sont classés. On y trouve :

 

 

 

- Une vierge à l'enfant en pierre du XIVème siècle,

- Saint Jean Baptiste avec un donateur, datant de la fin du XVème siècle,

- Une statuette de Sainte Barbe en pierre polychromée du XVIème siècle,

- Un cadran solaire en pierre calcaire de 1703.

 

Saint Jean-Baptiste

 
     

 

 
 

Sainte Barbe est honorée le 04 décembre. Elle est la patronne des Artilleurs, des pompiers, des météorologues. Elle fut enfermée par son père pour échapper aux sollicitations amoureuses. Il lui aurait fait construire une tour avant un départ en voyage. A son retour, elle aurait ouvert trois fenêtres pour garder sa foi en la Trinité. A son retour, furieux, celui-ci la fera décapiter et y participera lui-même. La légende dit qu'il aurait été aussitôt foudroyé. C'est à la suite de cet évènement que nous implorons Sainte Barbe pour la protection des récoltes. Les anciens autrefois disaient par temps d'orage cette prière à Sainte Barbe :

 

" Sainte Barbe, Sainte fleur, partout où le tonnerre ira, sainte Barbe nous protégera. "