SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
  CC 09.10 DU CANTON DE SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
   
  DE CI DE LA
         
 

Saint-malo-de-la-lande eglise VelvetTravail personnel

 
     
 

Saint Malo de la Lande. Plus petit chef-lieu de canton de la Manche, commune  située à 6 km de Coutances et 3 km du littoral.

 

Saint Malo-de-la-Lande est ainsi appelé en l'honneur de Sanctus Machutus, alias, en Bretagne, Saint Mâlo, comme l'attestent les noms de la cité corsaire d'Ille-et-Vilaine (...).

 

De la Lande, Pourquoi ce déterminatif ? Parce que autrefois il y avait à Saint-Malo de ces étendues de friches, envahies d'ajoncs et de fougères, inaptes aux labours et qui n'offraient, avant la Révolution, que de médiocres pacages pour menu bétail. Le cahier de doléances rédigé le premier mars 1789 en constate l'existence pour expliquer la nécessité où se trouvent les Malouins de se diriger vers les professions maritimes.


La toponymie malouine a conservé le souvenir de ces landes aujourd'hui défrichées puisqu'il existe encore un lieu-dit "La plate Lande". (Extrait de la monographie de Serge Desoulle - St Malo de la Lande).

 

L'église Saint-Malo 

 

Elle abrite une Vierge à l'Enfant du XVeme siècle et un groupe sculpté du XVIe représentant saint Clair et un donateur, classés à titre d'objets aux Monuments historiques

 
   
 

Eglise Saint-Malo, CPA collection LPM 1900

 
   
 

 Eglise Saint-Malo, CPA collection LPM 1900