GRATOT
  CC 09.07 DU CANTON DE SAINT-MALO-DE-LA-LANDE
   
  LES SEIGNEURS DE GRATOT
         
 

Eglise & chateau de GratotLa Banque d'images aérienne de Vincent

 
         
 

Texte issu de WIKIPEDIA

 

Le premier château de Gratot fut construit au XIVe siècle, par la famille d'Argouges, barons de Gratot depuis 1251. Il subit de nombreuses modifications jusqu'au XVIIIe siècle. La famille d'Argouges le vend en 1771. C'est au XVIIIe siècle que Gratot est érigé en marquisat

 

Laissé à l'abandon au XIXe siècle par ses différents propriétaires, il servit même d'entrepôt pour les fourrages animaux des fermiers du secteur. Mais depuis 1968, il retrouve peu à peu sa santé grâce aux bénévoles qui le rénovent et permettent de lui faire retrouver un aspect présentable.

 

 

Blason de Gratot

 
         
 

Les seigneurs de Gratot

 

La famille d'Argouges descend d'un certain Lo d'Argouges, qui vécut au Xe -siècle.

   
 

Guillaume d'Argouges, fils de Guillaume d'Argouges, épouse Ades de Bourg.

Raoul d'Argouges, fils du précédent. se trouvait à la bataille de Bouvines en 1214 et nommé dans l'échiquier tenu à la Falaise en 1209. Il épouse Hascolde de Soligny.  

Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Saint-Malo-de-Bayeux. Fils du précédent. Cité de 1223 à 1251, Il épouse vers 1210 Jeanne de Gratot.

Raoul d'Argouges, armé Chevalier en juin 1252, Seigneur d'Argouges, Champdubout, Saint-Malo-de-Bayeux, Saint-Martindon, Gratot, Saint-Martin d'Aure, Pont Béllanger, fils du précédent. Il épouse en 1252 Jeanne de Granville. Il meurt en 1280.

Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Champdu-bout, de Saint-Malo-de-Bayeux, de Saint-Martindon, de Gratot, de Saint-Martin-d'Aure, de Pont-Béllanger et Granville, fils du précédent, il épouse vers 1270 Emma de Beaufou.

Raoul d'Argouges, seigneur d'Argouges, de Gratot, de Donville et de Saint-Malo-de-Bayeux, fils du précédent, fait chevalier par Philippe le Bel en 1313, épouse vers 1300 Jeanne de Semilly.

Raoul d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Cosqueville, Granville et Donville, seigneur de Beaumont-Hague, fils du précédent, épouse en 1332       

Thomasse de Beaumont, dame de Beaumont en la Hague, d'Anceville, de Neuville, Cosqueville et Bellanville en Cosqueville dans l'élection de Valognes.

Guillaume d'Argouges, Chevalier, Seigneur d'Argouges, Gratot, Saint-Malo-de-Bayeux, Granville, Brainville, Champs de breuil, Saint Martin Don, Beaumont, Néville et Cosqueville. Capitaine du château de Bayeux en 1356. Il épouse en 1370, Jeanne de Clamorgan. Il meurt le 13 janvier 1402.

Philippotte d'Argouges (vers 1371 - 1453) leur fille, épouse le 14 avril 1407 Jean de Riviers, seigneur de Fontenailles.

Guillemette de Riviers, fille de la précédente, épouse le 28 septembre 1418 à Valognes, Nicolas dit Colin de Couvert.

 
         
 

Le château de Gratot en 1903 Collection CPA LPM 1900

 
   
 

Le château de Gratot en 1960 Collection CPA LPM 1960

 
     
 

Le château de Gratot en 2010 Photo M. Thomas CASTEL