REGNEVILLE SUR MER 
  CC 08.11 CANTON DE MONTMARTIN SUR MER
   
   LA FAMILLE DE GRIMOUVILLE
         
 

Regnéville sur Mer, Collection CPA LPM 1900

 
     
 

La famille de Grimouville, originaire de la paroisse de Grimouville, est une des plus anciennes de la province.

 

Deux Grimouville, Robert et Nicolas, allèrent à la croisade avec Robert Courte-Heuze, duc de Normandie.

 

Dès l'année 1271, d'après M. de Gerville, un Georges de Grimouville devait pour soi même la quarte part du service d'un chevalier avec celui d'un chevalier. Le possesseur du fief de Grimouville devait cinq hommes de garde à Montmartin, et le quint du service d'un chevalier à la barre de Montfautrel, à l'entrée de Mortain.

 

On lit dans un aveu du XIV° siècle : « Jehan de Grimouville tenoit en l'an 1327 son fieu de Grimouville par le quart d'un fieu de chevalier, par hommage du roy notre sire. Il en rendoit 22 deniers à la my-caresme en la main du sergent de Cérences pour l'ayde au comté et devoit 10 hommes à garder les foires de Montmartin et service au pertuis de Saque-Espée. Ledit fieu valoit communs ans 70 livres. Colin Murdrac en estoit alors en hommage par la raison de sa femme, fille de Gilles de Grimouville. »

 
     
 

Cette famille de Grimouville a rendu de grands services à l'Etat dans le XVI° siècle. Nicolas de Grimouville épousa Diane de Vivonne de la Châtaigneraie. Il fut capitaine des cent archers de la garde, et chevalier de l'ordre du Saint-Esprit. Gouverneur du Mont-Saint-Michel en l'année 1590, il défendit la cause du roi Henri IV.

J'ai lu au Musée de la ville de Saint-Lô, au-dessous du buste de Nicolas de Grimouville et de celui de sa femme, les inscriptions qui suivent :

 

NICOLAS DE GRIMOUVILLE LARCHANT

CHEVALIER DE L’ORDRE DU SAINT-ESPRIT

CAPITAINE DES GARDES DU ROI.

CONSEILLER D’ETAT MORT EN 1592

D’UNE BLESSURE REÇUE AU SIEGE DE ROUEN.

DIANE DE VIVONNE DE LA CHATAIGNERAIE

DE LA MAISON DE MORTEMAR

FILLE D’HONNEUR

DE LA REINE CATHERINE DE MEDICIS

FEMME DE NICOLAS DE GRIMOUVILLE LARCHANT MORTE EN 1618

 

 

Blason des Grimouville sculpté au dessus

d’une porte de la ferme du

château de Cerisy-la-Salle :

 « De gueule à trois étoiles d’argent »

(Cl. P. Corbierre et F. Decaens,

Inventaire général de Basse-Normandie)

 
         
 

On trouve une Jeanne de Grimouville qui, en 1584, était prieure de l'abbaye Les Blanches, Albae Dominœ, au diocèse d'Avranches.

 

Guillaume de Grimouville, Guillelmus de Grimovilla, était vicaire-général à Coutances en l'année 1530. Ce fut lui qui présida le synode qui se tint dans le mois d'avril 1553.

 

Un autre, Jacques de Grimouville, fut abbé commandataire de Saint-Sauveur- le-Vicomte depuis 1560 jusqu'en 1573. Jacobus de Grimovilla commendam S. Salvatoris Vice Comitis suscepit.

 

Un procès, dans lequel on vit figurer plusieurs membres de la famille de Grimouville, fut jugé par le parlement de Normandie dans le mois de novembre 1630. Suzanne de Grimouville, se trouvant chez sa tante, la dame de Larchant, fut séduite et enlevée par Jean de Postis, sieur de la Vieille-Evreux, que la dame de Larchant avait eu d'un premier mariage. Un arrêt du parlement de Rouen déclara légitime l'enfant qui naquit de Suzanne de Grimouville et de Jean de Postis. Cet arrêt fut rendu sur les poursuites de la demoiselle de Grimouville et de sa mère Jacqueline de Pitebout, veuve d'un Grimouville, et épouse en secondes noces de Pigousse, sieur de Dragueville. L'enfant se nommait Charles de Postis. Son père avait une sœur, Marie de Postis, dame de Hoüeteville, qui revendiqua la succession de son frère au détriment du fils; mais un arrêt du parlement rejeta ses prétentions . Dans le XVII° siècle, on comptait cinq fiefs nobles à Grimouville. Le fief du Roi, dont le duc de Choiseul était engagiste, et le vicomte de Coutances le sénéchal, comme juge du domaine.

Le fief de Grimouville et celui de Saint-Etienne appartenaient à Pancrasse de la Motte, escuyer, sieur de Pont-Roger, lieutenant criminel à Coutances.

 

Les deux autres fiefs étaient celui de la Luzerne, à l'abbé et aux religieux de la Luzerne, et celui de Crux, appartenant à François Viard.

 

Au nombre des seigneurs de Grimouville, on voit figurer Nicolas Lemaitre, qui fut vicomte de Coutances depuis 1498 à 1505.

 

Dans le XVII° siècle, on trouve Julien de Grimouville ; vers la fin du suivant, Charles-François de Grimouville-Larchant, marié à Isabelle-Pétronille Van-Everbroeck dont on voit la pierre tumulaire en granit dans l'ancienne église de Saint-Thomas, à Saint-Lô, sur laquelle on lit cette inscription:

 

CY GIT LE CORPS DE NOBLE DAME

ISABELLE PETRONILLE VAN EVERBROECK DE MALINNES

EPOUSE DE ME SIRE CHARLES FRANÇOIS DE GRIMOUVILLE LARCHANT

DIT LA LANDE DAIROUX CHEVALIER

INHUMEE DANS CETTE EGLISE

LE 26 AOUST 1775

PRIEZ DIEU POUR LE REPOS DE SON AME.

 

Dans le siècle suivant, on rencontre Charles-François Daniel Morel, seigneur de Grimouville, conseiller du roi au bailliage et siège présidial de Cotentin ; et après lui, comme seigneur des fiefs de Grimouville et de Saint-Etienne-en-GrimouvilIe, Léonor-Marie-Charles Morel.

 
     
 

Regnéville sur Mer , Grimouville le château Collection CPA LPM 1900