ORVAL
  CC 08.09 CANTON DE MONTMARTIN-SUR-MER
   
  EGLISE SAINTE HELENE
         
 

Orval Eglise Sainte-Hélène CPA collection LPM 1900

 
 
 
 

Orval Eglise Sainte-Hélène photo Ikmo-ned 2009

 
         
 

Daprés Histoire de la Manche 

Photos et dessins © Claude Rayon www.eglisesdelamanche.com

 

On ne peut manquer Orval, dont l'église, qui évoque l'histoire chrétienne du Coutançais à l'époque Franque,  se détache de loin au-dessus de la vallée de la Sienne.

 

  "Aurea Vallis", vallée d'or ou de l'or

 

  Sise sur une butte, dominatrice, on remarque tout de suite son puissant clocher à bâtière. Elle s'élève dans le cimetière avec sa grande croix et son if proche du portail, au milieu du petit bourg. L'endroit est paisible et agréable. Il vaut large-ment un détour avant de se rendre vers Coutances ou vers Bréhal. A moins de choisir l'embouchure de la Sienne et ses clochers défensifs postés sur les hauteurs.

 

  La grande croix de cimetière se dresse dès l'entrés sur un décarré posé sur un triple emmarchement. Long fût et croisillon octogonaux. L'if, relativement jeune, est planté près du portail.

 

  Cette église est de plan en croix, avec un clocher à bâtière sur une tour lanterne, corniche à modillons avec baies romanes géminées. Une tourelle d'escalier avec un toit en poivrière se voit au Nord-Est de la tour.

 

  La nef est romane, et a gardé ses modillons (1) et sa corniche qui porte le toit. Seul le mur Nord, sans contre-forts, avec de belles traces d'opus spicatum (2) qui annoncent le XIème, montre ses baies à linteau monolithe (3) sur lequel on a dessiné en creux un faux appa-reils. Une porte y est murée. Au Sud, on peut encore voir la trace d'anciennes baies romanes (4) près de celles qui les ont remplacées. Le portail à trois voussures (5) sous un gâble date du XIIIème. Jolis chapiteaux en forme de collerettes de fleurs (6).

 

  Le chevet en hémicycle date du XVème. Une sacristie à été collée à l'Est au croisillon Nord. La chapelle Sud a été remaniée au XIXème et ses ouvertures datent de 1847. C'est à l'intérieur de celle-ci que Saint-Omer (7) est vénéré.

 

 © Geneviève LOUICELLIER-CALMELS

  Clocher de France

 

Modillons (1)

 

Opus spicatum (2)

 

Linteau monolithe (3)

 
         
 
Portail à trois voussures (5)
 

Baies romanes (4)

 
         
 

Collerettes de fleurs (6)

 

Saint-Omer (7)


Piscines d'époque gothique (10)


  C'est le transept qui présente le plus d'intérêt. La tour-lanterne carrée s'élève sur une croisée formée de quatre puissants arcs doubleaux. Son premier étage est percé de baies en plein cintre ( celle de l'Est sont obturées). L'intérieur montre une voute à huit branches (11), faite de tores retombant sur des colonnettes reposant sur des culots à tête humaine.

 

  La nef (8) joliment dallée est voutée de bois sur une charpente du XVIIIème. Son mobilier ne présente rien de vrai-ment remarquable. Hormis quatre stales à miséricorde (9) joliment ouvragées Datant du XVIème et dont l'origine est inconnue, proches de celles que l'on peut trouver à St-Pierre de Couatnces.

 

Mais on remarque trois très jolies piscines d'époque gothique dans les chapelle et dans le chœur(10).

 

La nef (8)

 

Stales à miséricorde (9)

 

Tour Lanterne. Voute à huit branches (11)
 
         
 

Le chœur (12)

 
         
 

  Des traces d'un décor peint géométrique se voient encore et pourraient dater du XIIème ou XIVème. Le chœur (12) est du XVème avec sa croisée d'ogives. Le chevet à trois pans posséde une voute plutôt élégante à six nervures. Il date aussi du XVème.

 

  Mais le plus intéressant ne se voit pas immédiatement. Car les ouvertures qui y menaient ont été obturées. Il s'agit d'une crypte romane à laquelle on ne peut accéder que par l'extérieur. Ses voutes d'arêtes retombent sur un pilier central (13). Elle possédait un autel et on devait y vénérer des reliques. Je n'ai pas trouvé de date précise à reporter ici. Mais l'intérêt historique est évident. Une autre crypte, moins intéressante, la prolonge. On y voit des fonts romans (14) ainsi que des croisillons anciens. Ces salles ont servi anciennement de salle de classe au XVIIIème (Révolution), au XIXème, et au début du XXème de salle de catéchisme. D'ail-leurs, dans le mur Sud des fenêtre rectangulaires sont percées.

 

Orval Eglise Sainte-Hélène

 

Pilier central (13)

 

Fonts romans (14)