HERENGUERVILLE
   CC 08.04 du canton de MONTMARTIN SUR MER
   
  FAITS HISTORIQUES
         
 

Herenguerville fête patronale, CPA LPM 1900

 
     
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1853 et additif de 1861

 

Hérenguerville, Erangarvilla, Erengarvilla, Erenguervilla.

 

.— D'après le registre des fiefs de l'élection de Coutances, rédigé en l'année 1327, le fief de Hérenguerville devait guet et garde à la foire de Montmartin.

 

On trouve que le 12 juillet de l'an 1421, concession fut faite par Henri V, roi d'Angleterre, à Jean d'Ergouges, alias d'Argouges, écuyer, homme lige du roi, et à ses hoirs mâles, des terres, fiefs et revenus d'Hérenguerville, dans le bailliage de Cotentin, lesquels étaient auparavant dans les mains de la dame Duboys, bisaïeule dudit Jean, au produit de 600 livres tournois par an, à la charge d'hommage, et à la redevance d'un fer de lance et de services militaires dans le château de Cherbourg. Donné à Mantes le 12 juillet per ipsum regem.

 

Dans le cours du XVII° siècle, on comptait deux fiefs nobles à Hérenguerville. Le fief de Montaigu, qui était un huitième de haubert, appartenait au sieur de Montaigu Berenger, commandant du deuxième bataillon de Mayenne. Le fief de Hérenguerville, qui était aussi un huitième de haubert, appartenait à Desfontaines-Berenger, seigneur et patron du lieu.

 

On trouve dans les XVII° et XVIII° siècles Jean-Jacques de Berenger, seigneur de Hérenguerville. Ensuite Charles-François-Louis de Berenger, marié à Marie Suzanne Jeanne Letellier, dame patrone de Trelly.

 

Leur fils, Louis-Charles-François, comte de Berenger, seigneur et patron de Hérenguerville, Montaigu et Canteloup, épousa Louise-Catherine-Marguerite de Ruallem. Il fit partie en 1789 de l'assemblée des trois états du bailliage de Coutances. En 1666, cette famille fit preuve de noblesse par quatre degrés.

Il existe à Hérenguerville, dans le village des Vages, un champ nommé la Grande-Maladrerie. Je n'ai trouvé dans le pays ni tradition, ni souvenir historique qui donnent à penser que dans un temps il y ait eu à Hérenguerville une léproserie ou maladrerie.

 

C'est dans cette commune, suivant M. de Gerville, dans ses Etudes sur le département de la Manche, qu'on a fait une des plus considérables découvertes de médailles. Vers 1804, en faisant une fosse pour y planter un arbre, on trouva un pot de terre cuite contenant des médailles de grand, de moyen et de petit bronze. Elles étaient depuis Probus jusqu'aux fils de Constantin. Il y avait surtout des Dioclétien, des Maximien, et des Constance Chlore. La seule rare était une Magnia Urbica. Elles furent en grande partie données pour un mouchoir à un marchand de Montmartin, qui les porta à Villedieu, où elles furent fondues.

 
     
 
 
  Herenguerville foire Saint Gatien, CPA LPM 1900