HERENGUERVILLE
   CC 08.04 du canton de MONTMARTIN SUR MER
   
  EGLISE SAINT-GRATIEN
         
 

Herenguerville Eglise Saint Gratien, CPA LPM 1900

 
   
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1853 et additif de 1861


 

L'église qui est fort mal entretenue, et pour laquelle les habitants ne paraissent pas se montrer très généreux, est en partie du XI° siècle. Ainsi la tour et la porte occidentale sont de cette époque.

La tour est massive, quadrangulaire, placée avant la nef, et percée de petites fenêtres cintrées qui, aujourd'hui, sont bouchées. Elle a dans sa partie inférieure environ 24 pieds de largeur et 42 de profondeur ; à 12 pieds du sol, elle est voûtée en pierre et sert de vestibule à l'église. Elle se termine par un petit dôme de construction moderne.

 

La porte occidentale est cintrée, à plusieurs retraits et sans ornements. Les voussures en pierres taillées, placées symétriquement, portent sur de simples pilastres. Deux petites ouvertures cintrées, formant une niche destinée à recevoir une statue, garnissent, â droite et à gauche, l'espace qui reste entre la porte et les extrémités de la façade; une autre arcade surmonte cette porte. Peut-être est-ce une combinaison trinaire, une pensée de symbolisme, comme on en rencontre souvent dans l'architecture religieuse.

Les fenêtres qui éclairent le chœur et la nef n'ont aucun caractère ; mais elles ont dû en remplacer d'autres qui étaient petites et cintrées.

 

L'église se termine à l'est par une muraille droite dont la partie supérieure est en forme de fronton. Ce mur est percé d'une rose ou roue dont les rayons sont réunis par des compartiments trilobés. Cette partie de l'église est de la fin du XII° siècle ou des premières années du XIII°; elle est masquée en grande partie par la construction d'une sacristie. Le chœur et la nef sont voûtés en bois.

 

Dans le chœur, au pied de l'autel, j'ai lu sur une pierre tombale l'inscription suivante :

 

CY GIST LE CORPS - DE M – GVILL -

MARESCQ – P - CVRE DE CE LIEV

DECEDE LE 25 MARS 1706.

PRIEZ Pr LE REPOS DE SON AME.

 

On remarque encore d'autres pierres tumulaires; mais leurs inscriptions sont complètement illisibles. Il existe dans le cimetière un petit monument funèbre, élevé à la mémoire de J.-Fois Lefevre, capitaine d'infanterie, bienfaiteur de l'église, mort le 5 mai 1839.

 

On y trouve aussi une croix dont la partie supérieure fort ancienne offre l'image du Christ grossièrement sculptée.

 

L'église est sous le vocable de Saint-Gratien. Elle dépendait de l'archidiaconé de la chrétienté et du doyenné de Cérences. Elle payait 26 livres de décime.

 

Dans le cours du XIII° siècle, le patronage de l'église appartenait à Nicholase de Eranguerville, épouse de Radulphe Grosparmy, et à Guillaume de Poterel : Ecclesia de Erengarvilla patronus Nicholaa de Erenguervilla uxor Rad. Grossi per medium et Guillelmus de Poterel. Le curé avait toutes les gerbes, à l'exception de deux qui appartenaient à l'abbé de la Luzerne sur la quatrième partie de la paroisse, et deux autres qu'il avait à prendre sur une étendue de 40 acres de terre : Rector petrus dictus miles percipit omnes garbas exceptis duabus garbis quas percipit abbas abbacie Lucerne in quarta portione ipsius ville et duabus garbis quas idem abbas percipit in XL acris terre. Le curé avait tout le casuel et sa cure valait alors 37 livres : Rector percipit totum altalagium et valet XXXVII Ib.

 

Dans le siècle suivant, le patronage s'exerçait encore en commun. Radulphe Grosparmy nommait deux fois à la cure, et les héritiers de Poterel avaient la troisième nomination. La dîme des gros fruits appartenait, pour les trois quarts, au curé, et pour l'autre quart à l'abbaye de la Luzerne. Encore sur la part de l'abbaye le curé avait-il le tiers : Dictus rector de quarta garba percipit terciam.

 

L'église de Hérenguerville figure au nombre de celles qui, dans le XVI° siècle appartenaient à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

 
 

Herenguerville Eglise Saint Gratien