LE LOREUR
  CC 07.06 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  EGLISE NOTRE DAME
         
 
 
 

Église Notre-Dame du Loreur  Xfigpower — Travail personnel

 
 

 

Eglise Notre-Dame


Elle est placée sous le vocable de Notre Dame. La présentation à la cure était laïque.

 

La tour est carrée et terminée par un toit en bâtière. Statues du XVIIe siècle et du XIXe siècle inscrites à l'inventaire des objets classés. Le chœur a été reconstruit au XVIIe siècle. Il porte la signature de Maitre Gaspard Bazire, curé bâtisseur, en 1627. La nef, les chapelles, la sacristie et la tour clocher (entre 1715 et 1719) le seront au XVIIIe siècle.

 

Sous l'ancien régime, cette paroisse dépendait de l’archidiaconé de Coutances ou de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair.

 

De 1803 jusqu’en 1820, la paroisse fut annexée à Bourey. Elle sera rétablie à titre de succursale par une ordonnance du 12 janvier 1820. Le dernier curé résidant est l'abbé Mathurin Pellé (1852-1925), il sera resté curé de la paroisse pendant 22 ans. Il est enterré dans le cimetière. C'est durant son ministère que les vitraux seront rénovés, un de ceux-ci l'ayant été par ses soins. Après cette date (entre 1920 et 1925), l'administration de la paroisse sera assurée par le curé de Saint-Sauveur-la-Pommeraye.

 

La croix de cimetière : trois emmarchements, dé dont deux angles abattus sont décorés de fleurs de lys en bas-relief, fûts à pans coupés et croisillon à embranchements circulaires.

 

 

 
 

 
 

Église Notre-Dame du Loreur  @Elianne MASSEY