CERENCES
  CC 07.03 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
 

PEPINIERE

         
  ...
  
 
         
 

Annuaire des cinq département Normand

Visite des Pépinières en 1885.

 

MESSIEURS,

 

Conformément aux désirs de l'Association normande et à l'occasion de son 53e Congrès, M. Magny, président de la Société d'Horticulture, a délégué deux membres du bureau de cette Société, MM. Félix et Leclerc, pour faire les visites des pépinières situées dans l'arrondissement.

 

Deux demandes seulement ont été adressées au président, émanant de MM. Turgot, Ernest, jardinier à clientèle et pépiniériste a Gérences, et Durand, Désiré, cultivateur et pépiniériste à Montaigu-les-Bois.

 

Ces visites ont été faites le 2 juillet, et je viens vousrendre compte du résultat de notre mission.

 

CÉRENCES.

 

Notre première visite a été pour M. Turgot, qui exploite deux pépinières, l'une à Cérences et l'autre à

Lengronne.

 

La première, située à environ 500 mètres du bourg, dans un sol argileux ordinaire, en pente légère au nord-ouest, a été créée il y a cinq an. Elle est d'une étendue de 30 ares et compte 8,700 pieds d'arbres de divers âges, qui se décomposent ainsi :

 

1 Repiquage de l'année, 2,700 pieds d'une belle venue, plantés en rangs, à 1 mètre de distance. (Cette distance est d'ailleurs observée dans toutes les cultures que nous avons eu a visiter.)

 

Dans ce plant, le pépiniériste cultive quelques gros légumes : betteraves, carottes, écbalottes. 11 en tire de bons produits qui, prétend-il, ne nuisent nullement aux arbres. Nous pensons cependant qu'il faut user modérément de ce moyen ;

 

2° Plant de 2 ans, 4,000 pieds, d'une bauteur moyenne de 2 mètres, ce qui est un très-beau résultat;

 

3° Plant greffé de 3 ans : 1,500 pieds en sujets d'une grosseur moyenne de 0m10. Ces arbres sont, pour la plupart, bons à livrer au commerce ;

 

Et 4° 500 arbres en greffes de 3 ans, qui ont été replantés au printemps et qui sont tous bien repris. Dans ce dernier plant sont cultivées des pommes de terre, culture que nous approuvons complètement pour cette année.

 

Une surface de 3 ares est consacrée aux semis en ligne ou à la volée. Les résultats prouvent que le semis en ligne est à préférer.

 

Ces plants sont garnis de feuilles, traités avec des soins minutieux par le pincement, le tuteurage, le redressement des tiges par des moyens personnels très-ingénieux et expurgés de mauvaises herbes. Les écorcessont parfaitement lisses ; pas de traces de puceron lanigère. On est réduit à se demander comment un jardinier, si occupé par sa nombreuse clientèle , peut fournir une telle somme de travail.

 

Les variétés greffées sont choisies parmi les meilleures et les plus productives de la contrée ; elles sont seulement au nombre de quatre : Closette, Costard, Belle-Fille et Luco ou Derouet, dont le mélange produit, paraît-il, un cidre excellent.

 

La deuxième pépinière de M. Turgot, située a Lengronne, à 4 kilomètres de Cérences, d'une étendue de vingt ares, lui appartient depuis trois ans seulement. Nous avons retrouvé là. dans les 2,100 arbres non greffés et les 500 greffés, bons à livrer, les mêmes soins intelligents de culture et les mêmes résultats que dans sa première pépinière.

 

Nous nous sommes dirigés ensuite sur Montaigu-les-Bois, en faisant hatle à Gavray.

 
         
   ...