SAINT-PLANCHERS
  CC 05.07 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  PRIEURE DE L'OISELLIERE
         
 

Saint-Planchers,Le Manoir et la Ferme de l' Oisellière CPA collection LPM 1900

 
   
 

D'aprés un article du site

de la mairie de Saint-plancher

 

Prieuré de Loysellière  : (L’Oiselière) Successivement, Prieuré puis Manoir puis Château de l’Oiselière. Répertorié comme l’une des deux villas du Mont Saint-Michel, l’autre étant celle de Brion. Abrité par un bois dénommé Praël, il était à la fois en Saint-Planchers et en Saint-Aubin-Des-Préaux. D’après Thomas Le Roy, analyste du Mont, la construction de la Chapelle remonte au début du XIVème s.

 
   
 

Dans ce prieuré-manoir, vécut et mourut un homme que réunit le double titre de 39ème Abbé du Mont Saint-Michel et 70ème Evêque de Coutances. Artus de Cossé (de la Maison des Brissac), est l’un des trois enfants illégitimes de Charles 1er – Comte de Brissac - Maréchal de France (1507-1563). Les origines de sa mère restent confuses ; on parle de Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II ou de la Signora Novidalla, que Charles 1er aurait rencontrée lors des guerres de Naples et du Piémont. Artus, devint évêque de Coutances en 1562 ; il succéda à son oncle Philippe de Cossé, évêque de Coutances et frère de Charles 1er. Il fut légitimé en 1571.

 

Mort le 7 octobre 1587 à l’Oiselière, il sera inhumé dans la cathédrale de Coutances.Artus était conseiller et Aumônier d’Henri de France, Duc d’Anjou. Il n’existe pas de portait d’Artus, seules traces : ses armoiries de sable à trois faces dentées d’or, encadrées dans le collier de l’ordre de Saint-Michel, soutenues par deux génies, sont conservées au musée d’Avranches.

 

Plan de l'Oiseliere

 
         
 

L'Oisellière CPA collection LPM 1900

 
     
 

L'Oisellière cliché Geneawiki