SAINT-PAIR-SUR-MER
  CC 05.06 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  FONTAINE SAINT-GAUD
         
 

Saint-Pair-Sur-Mer la fontaine St Gaud, CPA collection LPM 1900

 
   
 

Un jour où l’eau leur manquait, Paterne et Scubillon prièrent le Christ de leur accorder une source d’eau vive. Dieu les exauça : Paterne toucha le sol et aussitôt une source jaillit des profondeurs de la Terre.

 
         
 

Selon une tradition très ancienne, il s’agit de la source, improprement appelée Saint-Gaud et située près du rocher de ce nom.


Les nombreux pèlerins venus faire leur dévotion aux tombeaux des bienheureux dont ce village possède les reliques, se rendaient à cette fontaine pour y faire, les uns des ablutions, les autres d’abondantes libations, espérant trouver dans cette eau le remède à leurs maladies.

 

"Saint Gaud guérit de tous les maux".


Gault ou Waldus.


Evêque d'Evreux dont on mentionne la vie exemplaire sans dire ce qu'historiquement il accomplit.


"la trace historique de ce personnage consiste en une pierre retrouvée près d'ossements sous le clocher de l'église Saint-Pair. Le rituel parle de la mémoire collective qui fait émerger un évêque devenu ermite près de l'église de Scicy et mort en 491. A la fête de janvier, s'ajoutent de nombreuses démarches individuelles et le pèlerinage de Pentecôte qui fait mémoire de la peste stoppée à Champrepus..."

 

 

 

 

Fontaine St Gaud vers 1910

 

 
         
 
 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

 

 
 

Saint-Gaud dans sa chaise,

Eglise de Saint-Pair

 

La fontaine St Gaud, située à la "Grâce de Dieu", rue de la fontaine St Gaud vers 2010

 
         
 
Saint-Pair-Sur-Mer Procession de St Gaud, CPA collection LPM 1900