SAINT-AUBIN-DES-PREAUX
  CC 05.05 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  HITOIRE DE LA COMMUNE 
         
 

Saint-Aubin-Des-Préaux vers 1907, CPA collection LPM 1900

 
     
 

Pendant la période révolutionnaire, le nom adopté était Aubin. Le 1er janvier 2002, la commune a adhéré à la Communauté de Communes du Pays Granvillais.

 

"Histoire du diocèse de Coutances"

Abbé LECANU, Imprimerie de Salettes 1877 

 

Sous l'Ancien Régime

 

En 1789, la paroisse dépendait de la sergenterie du Saint-Pair, de l'élection de Coutances, de la généralité de Caen.

 

La paroisse dépendait du bailliage de Coutances, du grand bailliage de Cotentin.


Les Chouans à Saint-Aubin-des-Préaux.

 

Le 15 février 1796, pendant que l’abbé Leroy, 28 ans, célèbre la messe à Saint-Aubin-des-Préaux, trois bandits armés jusqu’aux dents font irruption dans l’église et, tandis que l’un d’eux tenait en respect avec sa carabine les assistants terrorisés, les autres entraînent l’abbé dans le cimetière et l’abattent à coups de pistolet.

 

Deux ans plus tard, en l’an VI (1798), on met la main sur un certain Gabriel BREHIER qui a raconté au marché de Granville et à celui de Gavray, qu’il a pris part à l’affaire de Saint-Aubin. On arrête ensuite Nicolas LEMETAYER laboureur de Subligny, qui s’est vanté d’avoir donné le coup de grâce à l’abbé Leroy. L’auteur principal du crime, Pierre ANQUETIL, instituteur de Chérencé le Roussel, est pris à son tour, condamné à mort et exécuté le 2 thermidor an VII (20 juillet 1799).

 
 

 

 
   

 


SAINT-AUBIN-DES-PREAUX
  CC 05.05 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  EGLISE SAINT-AUBIN
         
 

Saint-Aubin-Des-Préaux Eglise vers 1907, CPA collection LPM 1900

 
 
 
 

La paroisse était sous le patronage de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. La cure était taxée à trente-huit livres de décimes. L'abbaye avait donné la paroisse en franc-fief et gardé la cure. Le curé n'avait que de menues dîmes et l'autelage.

 

Cette paroisse dépendait de l’archidiaconé de Coutances ou de la chrétienté et du doyenné de Saint-Pair.

 

La situation géographique fait du clocher le point le plus élevé de la région et visible à plusieurs milles en mer. Jusqu’en 1888, année de la mise en service du phare de la pointe du Roc, c’était le point de repère des marins.

 

Église romane du XIIe siècle au clocher gothique, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 9 juin 1971.

 
 

 

 
 
 
     
 

Église romane (XIIe siècle) au clocher gothique de Saint-Aubin-des-Préaux

XfigpowerTravail personnel