GRANVILLE
  CC 05.03 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  ORIGINE DE LA CITE
         
 

Carte de « Granville » Encyclopédie Gallica (Bibliothèque Nationale de France


     
 

Aux origines, Granville et le quartier insulaire de Chausey se seraient trouvés englobés dans la Forêt de Scissy, engloutie en 709. Granville, qui était alors au cœur des terres, devint comme Dinard ou Saint-Malo une ville côtière sous le nom de Roque de Lihou.

En 1066, Guillaume le Conquérant, dans sa conquête de l’Angleterre, sollicita l’aide de la famille Grant. En gage de reconnaissance, il lui attribua les terres de la Roque de Lihou. Les Grant sont donc les premiers seigneurs de la ville après les Vikings. En 1143 fut créée la paroisse de Notre-Dame. En 1252, faute de descendant mâle, Jeanne de Granville se maria avec Raoul d’Argouges, seigneur de Gratot. En 1439 débuta la construction de l’église Notre-Dame-du-Cap-Lihou.

 

En 1439, le 26 octobre, c’est aussi la date où Sir Thomas de Scales, sénéchal de Normandie, officier anglais de la guerre de Cent Ans acheta la Roque à Jean d’Argouges. Sur ordre du roi Henri VI d'Angleterre, afin d’isoler le Mont-Saint-Michel, dernière tête de pont française en territoire normand, il fit édifier l’enceinte de Granville. En 1440 commença la construction de la forteresse. Pour protéger encore cette ville, Thomas de Scales fit creuser un fossé entre la presqu’île et le continent, de sorte que la mer et les eaux du Boscq fassent de la pointe une île.


Mais, le 8 novembre 1442, par ruse, Louis d'Estouteville reprit le château qui resta dès lors définitivement aux mains des Français. Charles VII décida de faire de Granville une ville fortifiée et signa en 1445 une charte octroyant armoiries et exemptant d’impôts les habitants.

 

Dès 1450, les navires pêchaient à Terre-Neuve. En 1470, Louis XI visita la ville pour s’assurer de sa fidélité dans le conflit qui l’opposait aux Bretons et Bourguignons.

 

En 1492, les Juifs d’Espagne chassés par le Décret de l'Alhambra arrivèrent en France. Une communauté s’installa à Granville, leur droit de commercer et de prêter de l’argent permit à la ville d’armer une flotte importante.

 
   

Fossé creuser par Thomas de Scales entre la presqu’île et le continent. CPA collection LPM 1900