GRANVILLE
  CC 05.03 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  GUERRE DE SEPT ANS
         
 

 Fort de Chausey, Collection CPA LPM 1960

 
   
 
 

Granville - guerre de Sept ans

Comte de Gibon, les îles Chausey et leur histoire p 230

 

En 1756

 

En pleine paix, la flotte anglaise de l’amiral Boscaween vient de capturer nos navires à la hauteur de Terre-Neuve. Granville seul, y perd 33 navires comprenant 965 hommes d’équipage, le tiers de son armement d’alors. Une attaque contre les côtes de Basse Normandie devient imminente.

 

En toute hâte, la cour de Versailles décida d’y constituer trois camps considérables, à Cherbourg, à la Hougue, à Granville. Celui-ci, commandé par M. de Puységur, fut installé dans la plaine de Saint Nicolas, dite campagne des Cordeliers. Parmi les divers corps de troupes qui y figurèrent, étaient le 1er et le 2ème bataillons du régiment des vaisseaux ou Royal-vaisseau, qui précédemment avait ses quartiers à Coutances. C’est à eux que l’on emprunta les 50 hommes destinés à former la garnison du nouveau fort de Chausey, sous les ordres du capitaine Dayrac ou d'Ayrac. (Lettre du subdélégué Monbrière, 16 février 1777. Archives du Calvados, C 1743 et Mourlot p 150)

 

Depuis le 27 mai 1756, la guerre de sept ans était officiellement déclarée.

 

Les camps devaient être prêts pour le 16 juillet, or, dès le 12, les forces anglaises se présentaient devant Chausey. La garnison du fort se rendit le 13 sans combattre et fut reconduite à Granville par les Anglais avec une quarantaine d’ouvriers qui travaillaient sur l’île.

 
 

 
 

Fort de Chausey, Collection CPA LPM 1900