DONVILLE-LES-BAINS
  CC 05.02 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  DU COTE TERRE
         
 

Le château d'eau de DONVILLE. - Credit:

 
     
 

Le côté terre : Au nord, la haute stature du château d’eau orné d’une fresque picturale ayant pour thème : la pêche à pied, le massif dunaire, la mer et les bisquines. Du rond point qui évoque également l’élément marin, une route conduit à Yquelon après avoir franchi la rivière Le Boscq. Cette route sera doublée cette année par une voie nouvelle qui améliorera la sécurité.


Au début de cette rue, le plan d’eau municipal attend les passionnés de pêche à la ligne. Là s’étendait une carrière. L’exploitation des carrières de quartz et d’argile fût, avec les briqueteries et les corderies une activité importante de Donville en dehors de l’aspect maritime : la pêche.

 
         
 

En contrebas de la rue de la Passardière, sont construits les nouveaux quartiers de Donville, La Fougeraie, La Passardière, La Chênaie, etc …


Plus au nord, c’est la zone artisanale.

 

La Pierre Aiguë 


A quelques centaines de mètres, au bord de la rue de la Pierre Aiguë, se dresse une pierre en forme de fer de lance. Cette masse de roche se trouve dans une propriété privée. Menhir ? Jalon ou pierre militaire ? Là passait la voie romaine qui allait de COSEDIA (Coutances) à SESSIAC (Saint- Pair).

 

Visible depuis la route de Longueville, cette pierre, située dans une propriété privée, dont la pointe a la forme d’un fer de lance, est le monument remarquable le plus ancien de la commune. Plusieurs hypothèses ont été avancées à son sujet. Il pourrait s’agir d’un menhir, peut-être une pierre tumulaire, placée sur la tombe de quelque grand personnage. ou bien d’une ancienne borne milliaire, à moins tout simplement qu’elle ne doive sa forme au hasard et à l’érosion.

 
 
         
 

La Pierre Aiguë, CPA collection LPM 1900

 
     
 

Hotel Mesquin aujourdhui disparu, à sa place s'est edifié le credit mutuel, CPA collection LPM 1900