DONVILLE-LES-BAINS
  CC 05.02 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  DU COTE MER
         
 

La plage de DONVILLE. - Credit: BLANCHARD.A

 
     
 

Du côté mer : au sud, Donville commence à La Pointe du Lude. Venant de Granville, on suit le pittoresque chemin de la Falaise (Douaniers) qui longe le jardin Christian Dior, on domine la mer, les plages, on aperçoit les Iles Chausey. Nous sommes sur la falaise à 30 mètres de hauteur !

 

Pour arriver à la plage, il suffit de suivre vers le nord le chemin des douaniers qui descend jusqu’à la digue promenade. A son extrémité s’élève l’Ermitage, aujourd’hui résidence autrefois hôtel de standing.

 

De la plage, plusieurs escaliers permettent de remonter sur la falaise mais vous pouvez poursuivre la promenade en front de mer en prenant le chemin de la Rafale. Il longe l’héliport de la Sécurité Civile et permet de gagner le Champ de Courses et le camping l’Oasis de la Plage. A la hauteur de l’hippodrome, vous découvrirez les mielles (marais autrefois battus par la mer, il y avait un petit havre). Si la mer est basse, remarquez sur la grève les pieux servant à l’élevage des moules (bouchots) ou mytiliculture. Vous êtes à la limite nord de la commune. Si vous continuez votre chemin vers Bréville, vous atteindrez le terrain de golf.

 

Pour découvrir le « Vieux Donville » avec son ancienne église Saint-Clair et son vieux cimetière, remontez la rue Pasteur après l’usine des eaux.


Il est fort probable que l’église primitive a été construite sur l’emplacement d’une villa romaine, Les différentes trouvailles sur le site étayent cette hypothèse (amphores, murs en briques …)

 

Au début de la rue de la vieille église, après avoir longé cet édifice du XIIIème, rénové, autrefois léché par les vagues, et l’ancien presbytère, bifurquez à droite rue de l’Observatoire – pourquoi ce nom ? parce qu’en 1884, Monsieur Lucien Rudaux, membre de la Société Astronomique de France, installa un observatoire pour étudier les planètes et y travailla jusqu’en 1947.

 

Vous ne verrez plus la coupole, mais un petit bâtiment existe encore. Le père de l’astronome, Edmond Rudaux, qui a aussi illustré les grands auteurs de son temps : George Sand, Gustave Flaubert, Emile Zola, Gérard de Nerval, a laissé quelques toiles originales. L’une d’entre elles se trouve à la mairie de Donville.

 
 

 

 
 

Le chemin des douaniers, CPA collection LPM 1900

 
   
 

L'Hermitage en 1930, CPA collection LPM 1900

 
   
 

L'Hermitage en 1960, CPA collection LPM 1960

 
     
 

L'Hermitage. - Credit: BLANCHARD.A 2010

 
     
 

La plage en 1910, CPA collection LPM 1900

 
     
 

La plage en 1930, CPA collection LPM 1900