SAINT PIERRE LANGERS
  CC 04.11 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
  EGLISE SAINT PIERRE
         
 

CPA de 1910 collection LPM 1900

 
   
 

Photo 2010 Saint Pierre Langers eglise_jtt.jpg

 
   
 

Alors que la première fut vraisemblablement bâtie en bois, celle-ci fut construite en granit, à l'instar de tant d'édifices religieux du Sud-Manche !

 

Elle fut élevée sous le vocable de Saint-Pierre, du nom du seigneur Anger de Saint-Pierre qui avait pris part à la conquête de l'Angleterre (le Domesday cite " S. Petrus ", probablement venu à la suite de Hugues, comte d'Avranches ; cf. M. de Gerville

 

L'extérieur de cette église possède un aspect peu différent de celles des autres communes, bien qu'elle présente une originalité architecturale qui lui confère la plus grande partie de son caractère : son clocher se dresse au dessus du transept sud, alors que d'ordinaire, la vieille tradition des tours lanternes conduit les architectes à suivre ce modèle et à placer leur clocher au centre de l'édifice.

 

Coiffée de son toit en bâtière typique de la région, la tour possède encore une grande baie fermée d'un beau vitrail de style renaissance et une porte cintrée souvent dénommée " porte du seigneur

 

Architecture

 

Cette architecture constitue un écrin idéal pour les joliesses qui se cachent à l'intérieur. Les ouvertures de la nef nous offrent des vitraux hauts en couleurs, tous rivalisant d'intensité dans leurs teintes. Plus loin, passant sous une belle perque (inscrite à l'inventaire), nous découvrons le chœur dont le maître-autel est orné d'un tableau de Quesnel, La remise des clés à Saint Pierre.

 

A droite, le transept nord, autrefois " chapelle de la passion ", révèle un immense tableau de ces formats tant affectionnés par le 19e siècle. Réalisé par Kruger en 1864, ce Christ en Croix (inscrit à l'inventaire le 17.06.1996) fut offert à la commune par Napoléon III, à la demande d'Augustin de Saint-Pierre, à cette époque Préfet d'Empire.

 

A gauche, le transept sud offre l'accès à la tribune seigneuriale, restaurée en 1995 et dans laquelle a été retrouvé un émouvant graffiti de marin ayant servi d'ex-voto (a la droite du vitrail). De cette tribune, le chœur peut-être apprécié de façon inhabituelle et si plaisante.