CHAMPEAUX
  CC 04.05 GRANVILLE TERRE & MER
   
  LES FALAISES DE CHAMPEAUX
         
 

Les falaises de Champeaux dominent la baie.

Au loin, Tombelaine et le Mont émergent de la brume.

 
 

 

 
 

Ce site est historiquement un lieu de contrôle et d'observation. Entre deux 'cabanes Vauban', le chemin des douaniers offre une vue panoramique sur l'ensemble de la baie. Jusqu'au XVIIIe siècle, il permettait de surveiller le trafic maritime sur tout le littoral entre Cancale et St-Jean-le-Thomas et notamment, vers Genêts un port encore très actif à cette époque.

 

Aujourd'hui, ce chemin est abandonné aux randonneurs, amateurs de beaux paysages et de nature sauvage. Il serpente au milieu d'une végétation pauvre, mais très fleurie à la fin du printemps, où dominent ajoncs, genêts et bruyères). En contrebas, au pied de l'escarpement, des rochers de schistes se perdent dans la mer et les sables de la baie. Ces roches sombres se teintent alors du manteau jaunâtre des 'mattes' d'hermelles. Ces vers tubicoles construisent plus au large de vastes récifs très appréciés des pêcheurs à pied.

 

Ces falaises sont aussi une étape importante pour les oiseaux migrateurs et possèdent quelques aménagements pour les accueillir. Elles offrent un refuge provisoire à de nombreuses espèces et en particulier à des passereaux en automne et à la fin de l'hiver.

 
         
 

Cabane Vauban, Corps de garde,18è siècle, bâtiment constitué d'une seule pièce, situé sur la falaise de champeaux, à même le sentier.