BACILLY
  CC 04.02 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  FIEFS DE BACILLY

 

       
 

Bacilly, CPA LPM 1900

 

Sous l’ancien régime on trouve plusieurs fiefs à Bacilly.

 

Un fief appelé Bacilly, appartenant jusqu’au treizième siècle à des seigneurs de ce nom puis acquis par l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Il fut fieffé (concédé moyennant une rente) à Antoine Ernault.

 

Le fief de Chantore, appartenant à une famille de ce nom, puis aux Thieuville, Mauny, Goyon de Matignon, Epinay. Il passa, par vente en 1511, à la famille Ernault qui le conserva jusqu’à la Révolution. Ce fief était vassal de celui de Saint-Pierre-Langers.

 

Le fief de la Grande Rousselière qui semble tirer son nom de la famille Roussel, propriétaire en 1327. On trouve deux siècles plus tard la famille Guiton puis Ernault. Ce fief était en débat de tenure entre de la Baronnie de Moyon et la Vicomté de Saint-Sauveur-Lendelin.

 

Le fief de la Petite Rousselière Champagne, appartenant à Robin Roussel en 1327, on trouve ensuite les Argennes, Le Boucher, Le Brun, Piton. Devait relever de la Grande Rousselière.

 

Le fief de Monframeray dépendant de la Grande Rousselière et réuni à ce fief avant 1614.

Autre fief dit de Bacilly, s’étendant sur Quettreville et relevant de la Baronnie de Gouville. En 1327 Jean de Méautis possède ce fief.

 

Le fief de Champillon, semble d’abord avoir été uni à celui de Chavoy, possédé par la famille Breuilly. Au seizième siècle, Champillon appartient aux Lemercier puis La Broise.

 

Le fief de la Haye, sans doute possédé quelque temps par le Mont-Saint-Michel ? Mouvant de la Baronnie de Moyon. Les Ernault furent les derniers propriétaires.

 

Le fief de la Pitière Bellesme, mouvant de celui de Champcey.

 

Le fief de Fougeray, dépendant du prieuré de Tombelaine, lequel appartenait à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

En 1939, la commune a servi quelque temps de base de repli aux éditions Gallimard. Le patron Gaston Gallimard avait mis sa propriété, alors récemment acquise, à la disposition d'une partie des services de sa société.

 

 Bacilly CPA collection LPM 1900