PONTS-SOUS-AVRANCHES
  CC 03.09 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  HISTOIRE DE L’ECOLE
         
 

Ponts sous Avranches CPA collection LPM 1900

 
         
 

HISTOIRE DE L’ECOLE

Sa construction et les réparations de 1880 à 1935

Texte issu du site de la mairie


Lors de la réunion du conseil municipal du 2 mai 1880, le maire présenta la lettre du 27 avril 1880 du sous-préfet détaillant des réparations à engager à l’école des garçons et l’invite à voter un crédit suffisant pour les réaliser :

 - Planchéiser les aires du rez-de-chaussée,

 - Créer un escalier spécial pour la mairie,

 - Réaliser un plafond au rez-de-chaussée,

 - Faire réparer les enduits intérieurs et les reblanchir,

 - Agrandir la cour de récréation et y placer des urinoirs,

 - Acquérir des cartes murales, une horloge, une cloche d’appel, des vasistas, des  tableaux  de  lecture,  un  corps  de  bibliothèque et  repeindre  les  tableaux  noirs.

 

 Toutefois,  le  conseil  ne  fut  pas  d’accord,  « considérant que la commune ne possède aucun fonds pour faire les réparations ci-dessus demandées, considérant que ce rapport est exagéré et inexact dans plusieurs parties :

 - On accède à la mairie par un escalier et un corridor commun, il est vrai, mais qui ne gêne en quoi que ce soit ni l’école, ni l’instituteur puisqu’on ne traverses aucun appartement à leur usage ;

 -  Faire un plafond au rez-de-chaussée n’est pas praticable, attendu que les poutrelles sont trop distantes et ont une trop longue portée (7,50 m) qui les a fait déjà fléchir et que le poids d’un plafond ne ferait qu’augmenter sans aucune utilité (le plancher en bois est très propre.

 - Le cour de récréation a une surface de 120 m2 età côté, il existe un ancien chemin  vicinal  très  spacieux non fréquenté (ancienne voie romaine) : la cour est donc suffisante ; il existe des vasistas et un corps de bibliothèque pour l’école et deux placards fermant à clé».

 

 Le Conseil Municipal accepta dans sa délibération du 21 mai 1880, « vu l’insuffisance des ressources », de faire réparer les enduits et les reblanchir et de repeindre les tableaux noirs, mais on est étonné que l’administration n’ait rien fait pour obtenir satisfaction puisque, depuis, on n’a réalisé ni escalier, ni plafond, ni urinoirs.

 

 Le 14 mai 1895, on fit le plancher de la classe etdes réparations aux portes et fenêtres ; 625 francs. En 1897, le jardin fût clos  :135 francs. En 1900, une nouvelle caisse des écoles fut fondée, approuvée le 9 novembre 1902 par le préfet ; cette caisse a toujours fonctionné depuis.

 

 Depuis ce temps, l’école de garçons de Ponts n’a pas été l’objet de travaux importants ; le conseil municipal n’y a entrepris que les réparations de la plus stricte nécessité. L’école a toujours sa toiture de 1867 ; elle n’a pas de préau et pas d’eau potable, la cour de récréation est exiguë et les cabinets très mal ; le mobilier scolaire est vétuste (tables) ou inexistant (matériel d’enseignement)…

 

Documentation

- Archives communales

 
     
 
 
 

Ponts sous Avranches CPA collection LPM 1900