AVRANCHES
  CC 03.01 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  ABBAYE SAINTE-ANNE DE MOUTON
         
   
         
 

L'abbaye Sainte-Anne de Moutons d'Avranches est un ancien établissement religieux de la Manche.

Le prieuré de femmes de Moutons est fondé vers 1120 à Saint-Clément.

 

L'établissement accueillant des bénédictines déménage en 1693 à Avranches en fusionnant sous l'impulsion de l'évêque Pierre-Daniel Huet, avec l'abbaye Sainte-Anne d’Avranches, fondée en 1638.

 

Les deux galeries du cloître et le puits transféré au jardin des plantes d'Avranches font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 24 octobre 1935

 

L’abbaye des bénédictines de Sainte Anne d’Avranches est fondée en 1653, dans des bâtiments acquis en 1632 (actuelle aile sud du bâtiment).

 

En 1693, les moniales bénédictines du prieuré de Moutons (région de Mortain) demandent leur transfert vers Avranches. Dès 1694, l’abbaye prend le nom de Sainte Anne de Moutons.

 

L’abbaye prospère jusqu’à sa fermeture le 5 septembre 1792, pendant la Révolution.

 

Le bâtiment connait des aménagements divers : la révolution et l’empire y installent une caserne, puis on y aménage une école maternelle et un asile.

 

En 1840, une première salle de spectacle est créée dans le bâtiment principal, où se trouve la salle actuelle. Cette salle a même accueilli en 1846 la célèbre tragédienne Mademoiselle George, dans « Marie Tudor » de V. Hugo, rôle dont elle avait été la créatrice.

 

Jusqu’à la seconde guerre mondiale la plus grande partie des bâtiments est affectée à l’enseignement (école primaire, logement de l’instituteur, préau, cour de récréation).

 

Les bombardements du 7 juin 1944 ont détruit plus d’un tiers de l’ensemble bâtiment : la chapelle au nord, le Logis en prolongement du bâtiment sud. Puis le percement du boulevard de la Corniche Saint-Michel (actuel boulevard Jozeau Marigné) a réduit la partie est de la cour.

 

Après la guerre, on y aménage quelques appartements des locaux associatifs et la salle de théâtre devient un cinéma. Mais tout cela est abandonné et l’ensemble de l’abbaye menaceruine, jusqu’à ce que la ville d’Avranches décide à la fin des années 1970 de restaurer ce bâtiment.

 

En juin 1977, ouverture de la nouvelle salle de spectacle, puis c'est l’aménagement de l’école de musique dans l’aile sud, enfin l’école municipale d’arts plastiques est aménagée dans les combles.

Depuis, ce lieu accueille spectacles, congrès, conférences, mais également des enseignements artistiques, des activités associatives tant culturelles que de divertissement.

 
         
   
 

Ancienne abbaye de Moutons, devenu centre culturelXfigpowerTravail personnel