PRECEY
  CC 02.10 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  EGLISE
         
 
 
 

Eglise de Précey 2011 Image de : plonevez

 

Texte issu du site de la mairie

 

 
 

L’église actuelle fut construite vers 1886 par les soins et sous la direction de l’Abbé Legoux, né à Céaux, mais élevé à Précey, où sa famille vint s’établir vers 1840. Très attaché à la commune de Précey, il sut trouver les fonds nécessaires à l’édification de l’église. L’ensemble des verrières de Précey, réalisées par Duhamel-Marette entre 1891 et 1892 reflète donc la pensée et les actes de cet ecclésiastique, semble-t-il très apprécié. Ancien vicaire général de Coutances et protonotaire apostolique, Monseigneur Legoux fut extrêmement actif et, dans ses moments de délassement, il accompagna Monseigneur Germain aux tournées de confirmation dans le diocèse, mais aussi dans d’autres diocèses, ainsi que dans les pèlerinages, dans les cérémonies des paroisses, les consécrations d’autels. C’est ainsi qu’on doit en partie à Monseigneur Legoux le succès de cérémonies grandioses qui jalonnèrent l’épiscopat de Monseigneur Germain, dont un certain nombre sont retracées dans les verrières de Précey.


M. le Bocey, curé de la paroisse en 1820, est né à Marcilly en 1779, il était au début de la Révolution résolu d’étudier en vue du sacerdoce. Mais que faire ? pas de prêtres, pas de maîtres, les églises étaient fermées . Cet état de choses ne lui permis pas de suivre son premier attrait, aussi sur le point d’arriver à la 30ème année de sa vie, se détermina-t-il à un mariage. Il fut marié à sa cousine par un oncle, ancien Bénédictin. Ce fut pour peu de temps. L’année suivante, un enfant vint au monde et mourut et puis ce fut le tour de l’épouse. M. Le Bocey comprit que le premier appel de Dieu était celui qu’il aurait dû entendre. Il se remet à l’étude et en quelques années il était capable d’entrer au grand Séminaire. Il fut ordonné prêtre à Noël 1819.

 

Ce fut la paroisse de Précey qui jouit des avantages de son ministère ; alors qu’il y était vicaire et curé. Très charitable, il employa les revenus de sa terre à Marcilly, en bonnes œuvres. Très préoccupé de la bonne éducation de l’enfance, il laissa, dans ce but, une maison qui à Précey, logerait l’institutrice, ainsi que le revenu d’un pré. Il songea également à sa paroisse natale.

Précey CPA collection lpm 1900

 

 

De concert avec son jeune compatriote l’abbé Jean Morin, curé de St-Loup, il acheta un terrain sur lequel fut bâtie l’école des filles. Sur le linteau de la cheminée, on lit : J.B. Le Bocey curé de Précey, 1839. La maison de Précey et de Marcilly fut donnée aux Curés successifs de Précey et de Marcilly et à perpétuité. De plus sa terre de la Gaudinière, à Marcilly, fut léguée aux fabriques de Précey et de Marcilly à charge de messes pour lui, sa famille et M. L’abbé Lemasle.

 

Recueil de ce qu’on a fait à l’Eglise de Precey depuis 1721

jusqu’à ce premier jour de janvier 1725.

 

On a fait pourfir et blanchir la costiere de la nef du costé de l’Epitre qui n’était qu’un maçonnail. (...) On a acheté le crucifix de l’Arcade de bois au dessous. On y a rétably les deux petits autels dont l’un était interdit et l’autre simplement toléré. On a fait faire la sacristie au dépens d’un homme de bien qui ne veut pas être connu et de plus qui a donné le soleil d’argent armoire de la sacristie. (...) On a fait faire une troisième cloche, on a mis l’horloge dans la tour... On a fait la grande porte de l’église »

 

« En 1750, on a fait bâtir la fenêtre au bout du choeur, aux frais du Trésor et de quelques personnes charitables...

 

En 1760, quelques personnes charitables par une quête firent faire et raccomoder la statue de la Vierge qui est dehors contre le pignon du choeur qui a coûté près de 10 livres (en note : cette madone, placée à l’extérieur comme dans les églises d’Italie, a disparu) ...

 

En 1761, noble dame veuve de Pierre-Louis de Clinchamp, seigneur de Précey, fit elle-même placer contre la balustrade une stalle avec son dossier pour M. le vicaire (note : ce fut une grande affaire qui rappelle le Lutrin )...