SACEY
  CC 01.07 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  EGLISE NOTRE-DAME
 
     
 

Sacey Eglise Ikmo-ned — Travail personnel

 
 
 
 

Abbé LECANU, Coutances, 1878

Histoire du diocèse de Coutances et d’Avranches

 

L'église est sous le vocable de Notre-Dame. Elle fut donnée à l'abbaye de Marmoutiers vers l'an 100, par Raoul de Sacey. Ansger, fils de Raoul, contesta la donation de son père, puis la ratifia et se fit moine. Raoul avait donné aux moines de Marmoutiers, en même temps que la cure, une terre de deux charrues et deux prés ; les moines ne firent un prieuré ; lequel fut visité en 1250 par l'archevêque Eudes Rigaud, qui y trouva trois moines. Suivant le pouillé de 1648, le preiré de Sacey rapportait quinze cent livres. Il fut estimé à deux mille cinq cent en 1698. Le patronage était alternatif entre l'évêque d'Avranches et l'abbé de Marmoutiers.

 

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du doyenné de La Croix-Avranchin.

 

Abbé Beuve, Sacey, 1940

 

L'église est restaurée et la rénovation religieuse s'accomplit, mais la Révolution sonne le glas de la seigneurie.

 

C'est le marquis de la Coste, baron de Sacey, qui soutient devant l'Assemblée nationale que les biens ecclésiastiques appartiennent à la nation ; l'idée fera son chemin. A Sacey, les prêtres intrus ont leurs partisans et les prêtres fidèles ont les leurs.

 

Les Vendéens et les chouans font une guerre de géants. Au XIXe siècle, la vie religieuse et la vie civile se déroulent normalement à Sacey ; mais la séparation, au début du XXe siècle, a des effets terribles et la population du village prend le parti de ses prêtres ; bientôt un fléau beaucoup plus dévastateur frappe le pays : la Grande Guerre

 
 
   
 

Eglise de Sacey CPA collection LPM 1960