PONTORSON
  CC 01.06 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  Hôtel Guischard de la Ménardière
         
 

  

La Maison Romane de la Rue Saint-Michel.
 
     
 

La Maison romane ou l’hôtel Guischard de la Ménardière :


La construction est d’une technique très analogue à celle des parties primitives de l’Abbaye Blanche à Mortain, qui date de 1105. Les arcades si caractéristiques d’aspect datent sans doute du début du 12ème siècle, d’après Emile Barbé, l’ancien Conseiller des Cours d’appel Coloniales.

 

Cette habitation a été morcelée en 1851 en deux logements : le n°38, et le n°36, qui représente la plus grande partie. Un comble en ardoises, fort aigu, avec rampants de granit, apporte la marque des 15ème et 16ème siècles. Les élégantes souches de cheminées datent du 18ème siècle.

 

Quand il n’y avait qu’une unique et même demeure, il existait un escalier monumental que l’on pouvait gravir à cheval. Sous Louis-Philippe, l’intrigante façade fut dissimulée en totalité derrière des plâtras badigeonnés à la chaux et des imitations de granit.

 

Avant 1851, selon un témoin, la galerie était divisée en échoppes. Un maréchal-ferrant travaillait dans l’une de celles-ci.

 

De 1851 jusqu’à 1925, à l’époque où ces faux décors furent ôtés, nul ne pouvait soupçonner la colonnade ou la galerie. Le tout avait été recouvert d’une fausse façade qui en supprimait les reliefs.

 

La construction avoue des origines des 14ème et 15ème siècles. Les deux ailes sont des constructions ordinaires du 18ème siècle.

 

Du jardin, on peut apercevoir une inscription sur le linteau de la porte, elle date du temps où il y avait une seule et grande maison, il s’agit de l’inscription de la famille Guischard en 1719. La façade de l’hôtel est celle d’une très plaisante habitation du 18ème siècle, gaie, largement percée de belles fenêtres. Ces dernières, ornées de balcons en fer forgé, sont de style Régence.

 

M. Barbé écrivait « Ne faudrait-il pas reconnaître dans les vestiges romans de la rue Saint-Michel l’hôpital originel de Pontorson ? » Celui-ci aurait été transporté depuis sur la rive gauche du fleuve, là où nous le voyons aujourd’hui.

 

La famille Guischard était très importante à Pontorson. L’un de ses membres fut compté parmi les grands esprits scientifiques du 16ème siècle. La réputation de la famille dépassa les imites du royaume. Ses membres se marièrent avec ceux des autres grandes familles nobles de la région.

 

A l’intérieur, il y a encore de belles boiseries inspirées de Versailles et « fouillées » par un maître du ciseau. En plus d’une copieuse et fort belle mouluration. Il complète noblement un ensemble digne à tout égard d’être classé, et en fort bon lieu, parmi les monuments historiques.

 
 

 
 

Pontorson rue Saint-Michel, CPA collection LPM 1900