LES PLANTES QUI NOURRISSENT
  24. VIGNE. (Vitis vinifera)
         
 

VIGNE. (Vitis vinifera)

 

– La vigne représente la plus grande richesse du sol français, qui se prête admirablement à sa culture, et donne des produits d’une finesse appréciée dans le monde entier. On sait que c’est une plante ligneuse dont les rameaux grimpent à l’aide de vrilles. Les fleurs (b) sont disposées en grappes et ne présentent d’autres particularités que d’être vertes et de s’épanouir en rejetant le calice en un seul bloc. Aux fleurs succèdent des baies vertes ou noir bleu dont la saveur sucre est appréciée de tous. Ces baies, pressées, laissent écouler un jus sucré qui ne tarte pas à fermenter et à donner du vin.

 

En distillant le résidu solide du pressage, on recueille une excellente eau-de-vie de marc.

 
 
     
PLANTES QUI NOURISSENT
PLANCHE IV  -24 VIGNE
 
       
     
 

La culture de la vigne n’est pas par elle-même très difficile, mais elle le devient par suite des très nombreux ennemis qui l’attaquent.Ces ennemis sont représentés surtout par des champignons microscopiques : c’est l’Oïdium, le Mildiou, le Black-rot, l’Anthracnose, le Pourridié, etc. ; on en vient à bout notamment à l’aide de la « bouillie bordelaise », mélange à base de sulfate de cuivre, et des pulvérisations de soufre. Les ennemis animaux ne sont pas moins nombreux : l’Altise, la Cochylis, etc. et surtout le phylloxéra, petit puceron qui attaque les feuilles et les racines.

 

Il ya un certain nombre d’années, il a failli anéantir le vignoble français ; on en est venu à bout, après une lutte opiniâtre, à l’aide de traitements appropriés (inondation momentanée des vignobles, injection de sulfure de carbone dans le sol) et l’emploi, en greffage, de cépages américains, qui ne sont pas attaqués par le phylloxéra.