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Compagnie des Chemins de Fer Départementaux (CFD)
Le Réseau de la Manche de la compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), comprend deux lignes construites à voie normale. Il a été mis en service en 1886 et fermé entre 1948 et 1950. En 1926, l'exploitation est abandonnée par les CFD au profit de la Compagnie des tramways normands (TN) qui deviendront Compagnie des Chemins de fer Normands (CFN) après 1928.
Il comprenait les lignes suivantes:
Petit réseau de 42 km destiné à desservir l'est du Cotentin, il est déclaré d'utilité publique en 1877, et concédé à MM. Dubus et Debains. Ne pouvant remplir leur obligation, ils rétrocèdent la concession à la CFD en 1883. Les deux lignes, à voie normale, sont ouvertes en 1886, et prolongées en 1911.
Après la 1ère guerre, le département étudie le rachat de l'ensemble des exploitations départementales, qui sera effectif en 1926. L'exploitation sera donc faite par les CFN.
VALOGNES - BARFLEUR
La ligne Valognes - Barfleur, avec une antenne entre Saint-Martin-d'Audouville et Montebourg, est ouverte le 20 avril 1886 par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD). En 1926, le département de la Manche rachète cette ligne, ainsi que la ligne Barfleur - Cherbourg ouverte en 1911 par la Compagnie des chemins de fer de la Manche, et en confie l'exploitation à la Compagnie des chemins de fer normands (CFN).
Tracé et profil
Entre Barfleur et Saint-Vaast, le tracé de la ligne est plus difficile à retrouver, en raison des remembrements. Quittant la commune par le Sud, elle rejoint la gare de Montfarville en passant par le lieu-dit des Roches. La gare de Montfarville, tout comme celle de Morsaline et Réville est d'un type particulier propre au réseau CFD de la Manche. C'est aussi à cet endroit que le Tue-Vâques croise à niveau une première fois, le GC 14 (actuelle RD 902). Peu après, à La Madelaine la voie ferrée effectue une large boucle à gauche, vers l'ouest, pour desservir la gare de Valcanville-Anneville au lieu-dit La Gare, sur la RD 335, avant de revenir vers le bourg d'Anneville-en-Saire, où la voie croise à nouveau et de niveau, le GC 14, reliant Barfleur à Quettehou. À cet endroit, les CFD établirent une halte, Anneville-Bourg, en raison de l'éloignement de la gare officielle de Valcanville-Anneville. La ligne s'en va ensuite vers Réville puis Saint-Vaast-la-Hougue. Arrivant du nord par l'ouest de la commune, elle rejoint la gare en cul de sac située au sud, par une large courbe à gauche. De nos jours, la Rue Victor-Grignard, suivie de la rue du 8-Mai ont pris place sur l'ancienne plateforme ferroviaire dont elles ont gardé l'exacte courbure. Le carrefour où ces rues se font suite, et croise celle du Maréchal-Foch, est en fait l'endroit exact où se situait le passage à niveau par lequel le Tue-Vâque croisait le GC 1 (actuelle RD 1) Valognes - Saint-Vaast-la-Hougue.
Elle quitte Saint-Vaast-la-Hougue en passant juste au sud de la RD 1.
On retrouve sa trace au sud de Quettehou longeant la côte, passant entre le Château et le Manoir de Aumeville-Lestre. Avant d'arriver sur Lestre, la voie se tortillait en longeant le ruisseau au nord de Vaudreville et se trace le chemin direction Valognes. |
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Valognes |
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Valognes Ville |
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Tamerville |
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Saint Germain de Tournebut |
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Saint Martin d'Audouville |
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Lestre-Quinéville |
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Aumeville Crasville |
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Morsalines |
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Quettebou |
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St Vaast la Hougue |
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Réville |
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Valcanville-Anneville en Saire |
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Montfarville |
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Barfleur |
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