LES SAINTS FONDATEURS DE BRETAGNE

   
  SAINT-TUGDUAL
         
 

Saint Tugdual, Il est aussi connu sous les noms de saint Pabu, saint Paban et saint Tudy, qui en serait une forme hypocoristique.

 

Il est fêté le 30 novembre, car selon ses hagiographes, il serait mort le 30 novembre 564.

 

Tugdual, selon Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae, serait né au Pays de Galles au début du VIe siècle et ses parents seraient Hoël Ier, qui se serait exilé pour fuir les armées de Clovis et sainte Pompée, ses frères et sœur étant Hoël II, saint Lunaire et sainte Sève. Il aurait étudié à Lan-Illtud-Fawr sous la direction de saint Ildut.

 

Il fut évêque de Tréguier

 

Si son existence est attestée, comme son épiscopat, les récits de sa vie demeurent incertains et multiples. Sa vie est connue par de multiples traditions compilées entre le IXe siècle et le XIe siècle. Il serait alors le neveu de Riwal, premier prince de la Domnonnée, et aurait fait un séjour en Irlande durant sa jeunesse. Il arriverait en Bretagne en débarquant près du Conquet. Il fonde les monastères de Trébahu puis de Tréguier avant 550. Sa famille est écartée du pouvoir, certains assassinés, par Conomorrus qui a alors l'appui de Childebert. Il se réfugie à Angers auprès d'Aubin, il y prend contact avec Childebert qui renonce à soutenir Conomorre ce qui lui permet de restaurer son autorité sur l'abbaye de Tréguier et les paroisses environnantes et de devenir évêque de cette ville. Dans certains écrits, il irait à Rome où il serait Pape durant deux ans avant de revenir en Bretagne.

 
 

L'icône de saint Tugdual peinte pour l'Association orthodoxe sainte Anne (Bretagne).

 
         
 

Lors des incursions Vikings, son corps serait transporté à Laval et à Château-Landon, mais sa tête serait à Chartres.

 

Tugdual accomplit tant de miracles qu'à sa mort on dira de lui :

 

"s'il n'est pas Dieu le Père,

c'est qu'il ne l'a pas voulu".