LES SAINTS FONDATEURS

DE BRETAGNE

         
 

Les Sept-Saints fondateurs de la Bretagne sont sept saints catholiques ayant vécu au Ve et VIe siècles à l'époque de l'émigration bretonne en Armorique.

 

L'histoire des Sept-Saints est celle du passage de la Gaule Armorique à la Bretagne. Hormis les pays de Rennes et Nantes qui étaient restés en liaison avec la civilisation latine, et qui ne furent adjoints à la Bretagne que sous Nominoë (mort en 851), la Bretagne s'organisa, sous l'impulsion de l'immigration des Bretons insulaires, en sept diocèses fondés chacun par un clerc qui fut ensuite proclamé « saint » par le peuple. Certains indices permettent de supposer que ces religieux appartenaient à l'aristocratie britto-romaine, car certains portent des noms latins gentilices, comme Paulus Aurelianus, saint Pol Aurélien. Ces sept diocèses d'origine ainsi constitués, formeront avec ceux de Rennes et Nantes, les 9 diocèses bretons qui perdureront sans changement jusqu'à la création des départements par la Révolution française.

 

Les Sept-Saints auraient fondé sept cités épiscopales :

   Saint-Malo fondée par saint Malo (ou Maclou),

   Dol-de-Bretagne fondée par saint Samson

   Saint-Brieuc fondée par saint Brieuc

   Tréguier fondée par saint Tugdual

   Saint-Pol-de-Léon fondée par saint Pol Aurélien

   Quimper fondée par saint Corentin

   Vannes fondée par saint Paterne (ou Patern)

 
     
   
 
       

 

Saint BRIEUC

Saint PAUL AURELIEN

Saint PATERN

Saint CORENTIN

Saint TUGDUAL

Saint SAMSON

Saint MALO

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
         
   
 

LES SAINTS FONDATEURS DE BRETAGNE

   
  SAINT-BRIEUC
         
 

Brieuc ou Brioc est un moine breton, originaire du Pays de Galles

 

Il fut béatifié pour avoir soumis des loups.

Les catholiques le fêtent le 1er mai.

 

Brieuc serait né vers 409, de parents païens (dont le père s'appelait Cerpus et la mère Eldruda), dans le royaume breton de Ceredigion, dans ce qui n'est pas encore le Pays de Galles d'aujourd'hui.

 

Élève de saint Germain d'Auxerre, missionnaire en Bretagne insulaire, il le suivit sur le continent. Prêtre en 447, il alla évangéliser la Bretagne armoricaine continentale, débarqua à l'Aber-Wrac'h, et vint fonder un monastère à Tréguier dont il aurait (d'après la Vita Briocii, manuscrit du XIe siècle environ) laissé la direction à son neveu Saint Tugdual. Puis il retraversa la Manche, et y fit de nombreuses conversions dans son pays d'origine.

 

À 70 ans, il revint en Bretagne armoricaine et fonda un autre monastère à l'embouchure du Gouët, sur un terrain que lui donna le comte de Liwil, son parent, qui devint la ville de Saint-Brieuc. Il est mort vers 502. Il est représenté avec trois porte-monnaies à la ceinture, symbole de sa générosité pour les pauvres.

 

L'aspect légendaire de sa vie le rendit célèbre pour ses dons de guérison. Il est surtout célèbre pour avoir amené des loups à s'agenouiller humblement devant lui.

 

Note; Les datent demandes reférences

 

L'icône de Saint Brieuc peinte pour l'Association orthodoxe sainte Anne (Bretagne).