LE JARGON DES MARINS
   
         
 

A l'aube des temps, lorsque l'homme se risquait à aller sur l'immensité de la mer, les dangers étaient tels qu'il se bardait de toutes les protections possibles et inimaginables.


Les hommes de la mer étaient réputés pour être les plus superstitieux qui puisse exister.


Au fil du temps, des périples et de ses aventures, il en est venu à en interdire à bord ou à la prononciation : lapin, curé, corde, église, noyade, prêtre, presbytère, lièvre, moine, loup, ficelle, chapelle, pourceau, volet, couturière, etc.


Les superstitions décrites ci-dessous datent depuis la nuit des temps jusqu'au début du XXè siècle.

 
   
         
 

 

 

 

 

 

 

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Pouce-pied-Mille-Nœud

 
         
   
  LE JARGON DES MARINS
 
  Pouce-pied-Mille-Nœud
         
 

Le pied


Le pied est une unité de longueur utilisée pour exprimer la longueur d'un voilier.1 pied = 12 pouces

 

1 pi  =  2,54 cm x 12 = 0,3048 m (30,48 cm).

 

Le Pouce

 

Sa valeur dimensionnelle a varié suivant les époques, les régions et les pays. Actuellement, le pouce anglais – issu d’un compromis anglo-saxon de 1959 et dit « pouce technique international » – vaut 2,54 cm exactement (un douzième de pied).

 
 
         
 

Le mille marin


Le mille marin (nautical mile) international est de 1852 mètres exactement depuis 1970. Il correspond à une minute d'arc et devrait ainsi mesurer quelque 1852,2 mètres, mais a été arrondi à 1852 m.

 

Les marins ne calculent pas leurs distances en kilomètres mais en milles.

 

Un mille marin AB est la distance parcourue  lors d’un déplacement d’une minute d’angle  AOB sur un méridien.

 
 
         
 

Le nœud


Un nœud est la vitesse correspondant à un mille marin  par heure.

 

1 nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit environ 1,852 km⋅h-1 ou 0,514 m⋅s-1.

 

On estimait autrefois la vitesse d'un navire à l'aide d'un loch à bateau.

 

Inventé en 1577, le loch vient de l'anglais log, "bûche" et permettait aux marins d'avoir une idée de la vitesse de leurs navires. Il s'agissait d'une petite planchette lestée, fixée à l'extrémité d'une corde portant des noeuds tous les 15,5 mètres environ et enroulée sur un touret.

 

 

Loch à bateau

(Musée de la marine de Paris)

©  Rémi Kaupp / Licence Creative Commons

 
 

Son utilisation

 

La planchette était lancée à l'arrière des navires, un premier marin tenant le touret à bout de bras. Un second marin s'occupait du sablier du loch, d'une durée de 30 secondes, un troisième marin comptait les noeuds qui passaient.


Le nombre de noeuds en 30 secondes donnait la vitesse du navire. Les risques d'erreurs étaient importants; ils étaient dus à l'imprécision des sabliers (le chronomètre de marine a été inventé en 1763) mais aussi à la négligence de certains hommes de quart qui avaient tendance à retourner le sablier trop vite afin d'abréger leur service !

 
         
 

Aujourd'hui

 

Pour connaître leur vitesse, les navires utilisent le nombre de tours de leurs hélices, ou bien des lochs magnétiques. L'unité de vitesse en navigation maritime (et aérienne) est le noeud. Une vitesse moyenne de 1 noeud correspond à un parcours de 1 mille marin en 1 heure, soit 1 852 m en 1 heure.


Ainsi : 1 noeud = 1,852 km/h.

 

 

Maquette d'un loch