PIERRE A AIGUISER

 

Une pierre à aiguiser ou pierre à affûter est une pierre apte à redonner du tranchant aux lames que l'on frotte sur une de ses faces. Si elle se présente comme un parallélépipède aplati, elle est habituellement posée sur un plan de travail et sert à l'affûtage des couteaux, rasoirs et ciseaux à bois ; si elle est pointue à ses deux extrémités et donc ovale, elle est destinée à être saisie pour être frottée le long de la lame d'une faux, faucille, serpe, etc., elle s'appelle dans ce cas pierre à faux. Il existe également des pierres à gouges dont les bords arrondis s'adaptent aux gouges. Les pierres utilisées pour les couteaux de boucher sont plus particulièrement allongées.

 

La pierre peut provenir d'une carrière : elle est dite naturelle et est préférée pour un affûtage très fin. On l'utilise mouillée d'eau ou d'huile.


   
 

Il existe également des pierres de synthèse ou pierres artificielles, en corindon notamment. Plus mordante, elles sont conçues pour l'affûtage des aciers plus durs. Elles s'utilisent sèches ou légèrement huilées.

     

Pour l'avoir à portée de main, la pierre à faux peut être placée dans un coffin ou réservoir à eau, traditionnellement taillé dans la corne d'un bovin. Ce dispositif peut être fixé au niveau de la ceinture.

 

En France, les pierres à affûter proviennent de carrières de Lorraine ou des Pyrénées. Au XXe siècle, le catalogue Manufrance a également proposé une pierre, dite Pierre Arkansas, au grain fin, avec une version de poche ne pesant que vingt grammes.

     
 

BINETTE

 

La binette est un outil de jardinage utilisée pour biner, sarcler les plantes cultivées.

 

La binette est formée d'une pièce de travail sorte de lame métallique et d'un manche avec lequel elle forme un angle aigu.

 

Cet outil est employé pour désherber les cultures ou nettoyer les massifs des parcs et jardins des herbes sauvages qui y poussent.

 

Elle sert aussi à aérer la plante. Il y a une citation qui dit : un binage vaut deux arrosages.