LA PELLE

 

La pelle de jardin est de préférence ronde.

 

Elle sert principalement à extraire la terre des trous de plantation et à effectuer les mélanges de compost. C'est un outil de base.

 

Confondue bien souvent avec la bêche (parfois appelée pelle-bêche pour ne rien faciliter), la pelle est dotée d’un fer rond (pelle de terrassier) ou rectangulaire, parfois échancré à l’extrémité, et placé selon un angle ouvert de 120° environ par rapport au manche. En tôle, elle ne supporte ordinairement pas de gros efforts et sert avant tout à brasser terreau, sable, graviers… Elle sera utile, entre autres, pour recueillir le compost au fond des bacs, quand il est bien mûr et granuleux

     

 

 

LA FOURCHE BECHE

 

La fourche bêche remplace la bêche pour les terrains pierreux, durs ou compacts, dans lesquels elle pénètre plus facilement grâce à ses dents.

 

Fourche bêche ; le fer de bêche est remplacé par des dents (de 3 à 5, 4 dents étant la bêche normale). Elle est utile dans les terres argileuses collantes (terres lourdes).

 

Une fourche bêche est un outil de jardin servant à retourner et ameublir la terre dure. Il est bien plus efficace qu'une bêche sur les sols argileux, ou n'importe quel sol lourd. Il possède aussi l'avantage de ne pas sectionner les lombrics, hôte indispensable d'un sol en bonne santé. Cet outil comporte un manche d'environ 1,30 mètre, le plus souvent en bois qui possède en son extrémité (emmanché en force et bloqué à l’aide d’un coin) des dents droites ou triangulaires en acier trempé, de section carrée au nombre de quatre ou cinq. Cet outil travaille par enfoncement et poussée lente pour morceler le sol et émietter la terre épaisse.

 

Dans les régions proches de la Savoie, la fourche bêche est aussi connue sous le nom de triandine (y compris lorsqu'elle a quatre dents).

     
 

HOUETTE

 

Outil en acier forgé sans manche idéal pour sarcler des parterres de fleurs, d’une longueur de 40 centimètres