|
||||||||||
Orville et Wilbur Wright
Les frères Orville Wright (19 août 1871 - 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 30 mai 1912) sont deux célèbres pionniers américains de l'aviation, à la fois chercheurs, concepteurs, constructeurs et pilotes.
Après des vols de mise au point sur planeurs, ils ont effectué en 1903 le premier vol motorisé contrôlé, contrairement à Clément Ader en 1890, d'un avion (aérodyne plus lourd que l'air motorisé, à ailes fixes). Ils se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème. Leur contribution essentielle sera d'avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage et d'avoir réalisé en 1902 les premiers vols contrôlés grâce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes. Ils effectuent en 1903 le premier vol motorisé, et en 1905 les premiers vols qualifiés de « stables », de longue durée, avec virages inclinés et non dérapés. Cependant leur obsession du secret autour de leurs machines et de leurs capacités à réaliser un vol motorisé contrôlé (qu'ils maintiendront presque totalement jusqu'à l'obtention de brevet d'invention en 1905) entrainera un scepticisme général, en particulier en Europe, quand ils commenceront à communiquer en 1905, tout en exigeant un contrat commercial ferme avant toute démonstration. Ce qui explique le décalage de plusieurs années, entre les premiers vols contrôlés de 1905, à l'écart de tous spectateurs dans les dunes de Virginie, et les vols publics de 1908 où leur maîtrise du pilotage sera reconnue. Consacrant leur énergie à protéger leur invention et à des luttes de brevets, ils ne remettent pas en cause la configuration typique de leur machine (plan canard, sans roues, hélices à l'arrière) qui est obsolète en 1910 et ne sera pas poursuivie. |
||||||||||
WILBUR WRIGHT LE MANS 1908-2008 lemans.wright.08.pagesperso-orange.fr/
Il y a près de cent ans, le champ de courses des Hunaudières accueillait les premiers essais de vols de Wilbur Wright. C'était à la fin d'une belle journée d'été, sur les six heures du soir, après que la pluie des jours précédents se fut enfin éloignée. Quelle belle légende est née ce " 8-08-1908 "! Les trois huits de cette date du début du XX° siècle ont porté chance à Wilbur, " vieille burette ", comme le surnommaient les ouvriers de Léon Bollée. |
||||||||||
Le constructeur automobile manceau est à l'origine de la venue du " fou volant " américain sur le champs de courses des Hunaudières, où le " Flyer A " fit le premier vol mécanique de l'histoire de l'aviation. Une victoire issue de la rencontre de ces deux grands inventeurs. Le prototype, réparé des assauts de douaniers, trop zélés, puis assemblé dans l'usine de voitures, attendait depuis quatre jours dans un hangar construit pour lui. Le soleil était enfin revenu.
" C'est le meilleur temps qui fut depuis quelques semaines et je pensai qu'il serait bien que je fasse quelque chose de bon " devait écrire plus tard Wilbur Wright à son frère resté à Daytona, leur ville natale de l'Ohio. Sous le regard de Louis Blériot : Les témoignages sont tous admiratifs.
Lancé sur un rail grâce au système de poids tombant d'un pylône, l'engin de bois aux ailes en toile de lin fait trois fois le tour du champ à la hauteur de 15 à 20 mètres.
Ses virages inclinés impressionnent la centaines de spectateurs: ils ne connaissaient jusqu'ici que les " immenses virages plats " d'expériences précédentes. Henri Delgove, un Manceau retrouvé par le journaliste Jules Bréau, le vit " s'incliner fortement sur la gauche, tourner un quart de cercle puis, se redressant, piquer vers l'extrémité du terrain, disparaissant bientôt, masqué par la tribune... |
||||||||||
"Après avoir volé plus de 3 km, Wilbur quitte le siége placé sur l'aile sous les acclamations d'un public où l'on compte Louis Blériot, qui traversera la Manche un an plus tard.
Le pionnier des constructeurs français reconnaissait ensuite avoir assisté au Mans au commencement d'une " ère nouvelle de l'aviation "! Le succès public des essais des Hunaudières fut tel, dès les jours qui suivirent le 8 août, que Wilbur Wright et Léon Bollée durent déménager toute l'installation au camp militaire d'Auvours, où l'on mit en place un système de billetterie.
Sur les milliers de témoins des différents vols jusqu'en janvier 1909,quelques uns vivent encore... Mais ils devaient, à l'époque, être dans les bras de leurs parents et sucer leur pouce!
UNE SERIE DE RECORDS
Les autres dates les plus marquantes sont celles du 13 août (7 tours de piste) et du 31 décembre ( 125 km en 2h 20mn ).Mais les records, en fait, se sont succédés : distance et durée (39 km ), le 21 septembre devant 10000 personnes, même chose " avec passager " le 10 octobre, " altitude " le 18 novembre (90m) et le18 décembre (115m), etc...
Quand Wilbur Wright était au du 8 août 1908 au 2 janvier 1909 |
||||||||||
THE WRIGHT FLYER, 1903 - Model of Wright Bros |
||||||||||
|