BLASONS DES ANCIENS MÉTIER

  Textes et blasons issu du site GAZETTEDUTROTTOIR88
 
 

 

Le blason des orfèvres

 

Les orfèvres qui travaillent pour le roi, la noblesse et les princes de l'Église, sont au sommet de la hiérarchie des métiers. A la fois artistes, ouvriers et négociants, ils reçoivent leurs lettres patentes de Jean II le Bon, en 1355. Elles réglementent surtout la qualité de l'or et de l'argent qu'ils doivent utiliser. Saint Éloi est le patron de leur corporation.

 

 
       
 

 

Le blason des lapidaires


Les premiers tailleurs de pierre sont les « estailliers » qui travaillent la roche de cristal. En 1584, sous le roi Henri III, ils obtiennent le droit de tailler et de polir les pierres précieuses. Au Moyen Age, on attribue des vertus magiques aux pierres. Ainsi, l'améthyste est censée prévenir contre l'ivresse, la turquoise donner confiance en soi, la cornaline protéger de la foudre... La confrérie des lapidaires est placée sous la protection de Saint louis.

 

 

   
 

 

Le blason des doreurs sur métaux


Le métier se développe surtout à partir du XVIème siècle, lorsque la noblesse met à la mode les armes dorées et damasquinées. Charles IX leur donne leurs premières lettres patentes en 1565. Les doreurs sur métaux, autant artistes qu'artisans, forment une corporation réputée qui sera finalement réunie à celle des fondeurs et graveurs sur métaux en 1776, sous le règne de Louis XVI. Elle est placée sous le

patronage de Saint Éloi.