LES PLANTES QUI GUERISSENT
  8. NERPRUN (Rhamnus catharticus)
         
 

8. NERPRUN (Rhamnus catharticus)

 

– Le Nerprun est un petit arbre de la famille des Rhamnées qui pousse spontanément dans nos bois et se cultive facilement. A l’automne, il porte des fruits (baies), d’abord verts, puis noirs, qui en sont la partie usitée. On récolte ces fruits lorsqu’ils sont bien mûrs, bien luisants, c’est-à-dire en septembre et en octobre. Comme la dessiccation leur fait perdre leurs propriétés purgatives, il faut les employer frais : on en fait un sirop de saveur très désagréable que l’on prend à la dose de 20 à 60 grammes. On peut en faire aussi une décoction, à raison de 4 à 12 grammes pour un quart de litre d’eau. C’est un purgatif d’une extrême énergie : pour éviter des coliques, il est bon de le faire suivre d’une tisane adoucissante ou mucilagineuse, par exemple de mauve ou de guimauve.

L’eau de Nerprun est aussi purgative.

Les baies, mélangées avec de la chaux ou de l’alumine, donnent une couleur verte, utilisée comme telle et connue sous le nom de vert de vessie.

 
 
       
    PLANCHE I  -8 NERPRUN
 
       
         
 

Caractères botaniques du Nerprun.

 

– Arbuste de 2 à 3 mètres. Ecorce lisse, brun-grisâtre. Rameaux grisâtres, quelquefois terminées en pointe. Feuilles ovales, aiguës, dentées, non couvertes de poils, vert clair. Deux à trois nervures convergentes de chaque côté de la nervure médiane. Pétioles pourvues de stipules beaucoup plus courtes que lui. Fleurs apparaissant en mai-juin, petites, jaune-verdâtre, à sexes séparés, rapprochés en petits paquets à la base des jeunes rameaux. Calice en 4 lanières. Quatre pétales. Quatre étamines. Ovaire globuleux, à 4 loges. Quatre stigmates. Baie (b) sphérique avec, sur le côté, un sillon plus large à la base qu’au sommet.