LES PLANTES QUI GUERISSENT
 

10. MENTHE POIVRÉE (Mentha piperata)

         
 

10. MENTHE POIVRÉE

(Mentha piperata).

 

– Cette labiée est surtout cultivée en Angleterre, mais elle réussit aussi chez nous.

 

On la propage par des drageons, en lignes serrées. Il faut changer de sol tous les cinq ans. La récolte de la première année est généralement la plus abondante, mais il faut bien défoncer le sol avant de planter.

On utilise l’extrémité supérieure de la tige, c’est-à-dire celle qui porte les fleurs. On récolte ces sommités fleuries quand la plante est en pleine floraison, c’est-à-dire en août-septembre. On laisse sécher à l’air. En distillant, on obtient une huile essentielle, à odeur bien connue et laissant dans la bouche une sensation de fraîcheur.

Le principe que contient la menthe est tonique et stimulant. Il lui a valu sa réputation de stomachique, de cordiale et de stimulante.

On utilise la menthe sous forme d’infusion (10 grammes pour un litre d’eau), sirop (à prendre : 30 grammes), d’essence (à prendre en potion : 6 à 12 gouttes), d’alcoolat (à prendre : de 1 à 4 grammes), d’esprit de menthe (à prendre : 2 à 8 grammes), de tablettes et de pastilles. – L’essence de menthe anglaise est une solution très concentrée d’essence dans l’alcool.

 
 
    PLANCHE II  -10 MENTHE POIVREE
 
 

Caractères botaniques de la menthe poivrée.

 

– Tige de 3 à 6 centimètres, velue, quadrangulaire. Feuilles opposées avec un court pétiole, ovales, aiguës au sommet, dentées en scie, un peu velues. Fleurs violacées formant des sortes d’épis au bout de la tige. Calice à 5 dents presque égales. Corolle en forme d’entonnoir, à quatre lobes dont la supérieure est un peu plus large. Quatre étamines dépassant un peu la corolle. Ovaire à quatre loges. Vivace. Odeur de menthe quand on la froisse entre les doigts