LES PLANTES QUI GUERISSENT
 

15. MAUVE (Malva sylvestris)

         
 

15. MAUVE

(Malva sylvestris).

 

– La Mauve (famille des Malvacées) est une des plantes médicinales les plus populaires. Il est facile de s’en procurer, car elle croît un peu partout, jusque dans les lieux incultes. On utilise surtout les fleurs que l’on peut récolter pendant tout l’été. On doit les faire sécher au grenier, ou tout au moins dans un endroit obscur, car la lumière leur fait perdre leur couleur. Il faut aussi, pour la même raison, les conserver à l’abri des rayons solaires. On peut encore se servir des feuilles que l’on récolte au mois de juin et de juillet et que l’on fait sécher.

Avec les fleurs, on fait une infusion (10 grammes pour 1 litre d’eau) agréable à boire ; ces fleurs font partie de la tisane « des quatre fleurs ».

 
 
    PLANCHE II  -15 MAUVE
 
 

 Les feuilles s’emploient en infusion (10 grammes pour 1 litre d’eau) ou en décoction (15 à 30 grammes pour 1000). Sous cette dernière forme, on s’en sert pour faire des lavements et des lotions.

La Mauve est très riche en principes visqueux : elle est, par suite, émolliente, adoucissante et béchique (c’est-à-dire à employer contre la toux).

Caractères botaniques de la Mauve.

 

– Plante rameuse de 3 à 6 décimètres. Feuilles alternes, longuement pétiolées, arrondies à cinq ou sept lobes peu profonds, obtus, avec deux stipules aiguës. Fleurs roses, rayées de stries rouges plus foncées. Calicule à trois folioles. Calice à cinq lobes. Corolles à cinq pétales. Etamines nombreuses, réunies par leur filet en un tube qui entoure le style. Une dizaine de stigmates. Ovaire supère à nombreuses loges. Fruit (a) formé d’une série de petits akènes disposés en couronne.