LE JARGON DES MARINS
  Superstitions et croyances des marins
 

LES OBJETS 1

         
 

Le BOL


Les anglais qui ont leur bol de petit déjeuner retourné y voient le présage de leur quille de bateau en l'air. Certains tire-au-flanc ont retournés leur bol discrètement pour prétendre qu’ils allaient porter malheur au navire afin de s'épargner un long voyage.

 

Les BOTTES


Si un marin demande à ce qu'on lui ramène ses bottes et que la personne qui les lui apporte les transporte sur l'épaule, le marin ne partira pas en mer.

 

Le BOUCHON


Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.


La BOUGIE


Selon des croyances anglaises, si une bougie a une flamme bleutée, c'est le présage de mort en mer. On fera en sorte qu'une bougie ne brûle pas jusqu'au bout pour ainsi préserver la vie d'un marin.

 
         
 

Les BOUCLES D'OREILLES


Les marins portent des boucles d'oreilles depuis fort longtemps. Celles-ci sont sujettes à de nombreux symboles : Depuis l'antiquité, porter un anneau d'or à l'oreille préserve de la noyade et des naufrages.


Le marin doit obligatoirement se percer l'oreille et ne pas utiliser des boucles à pinces. Le trou dans le lobe procure une bonne vue et éloigne les maux ophtalmiques. Le marin aura une assez bonne vue pour repérer de loin des écueils, navires ennemis, etc.


L'anneau d'or à l'oreille est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays.


La boucle d'oreille était le symbole des fiançailles entre le marin et la mer.


Enfin, la boucle d'oreille était souvent portée par le marin seulement lorsqu'il avait réussi à franchir le Cap Horn, ce qui correspondait à un vrai trophée pour lui.

 
 
         
   
  LE JARGON DES MARINS
  Superstitions et croyances des marins
 

LES OBJETS 2

         
 

La BOUSSOLE


Les boussoles s'affolent lorsque les femmes ont leurs règles ; c'est surement l'un des éléments qui fait que la femme est indésirable sur un bateau.

 

Les JEUX DE CARTES


Les jeux de cartes sont interdit à bord des navires car ils crééent des bagares, mais aussi intempéries et malchance. Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes car la mer était démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.

 

Les CHAUSSURES


En Angleterre, jeter des vieilles chaussures vers un bateau quittant le port est bon présage.


En France, cela empêche le bateau de revenir...

 

La CIGARETTE


Quand on allume une cigarette à la flamme d'une bougie, on provoque au même instant la mort en mer d'un marin inconnu, par noyade ou par accident.


Cette croyance serait liée au fait que l'ancêtre de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) qui était la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons (créée en 1873) vendait des allumettes, ainsi allumer une cigarette à la bougie revenait à priver de dons la SHSB.

 

Le COUTEAU


Tout objet en fer est le bienvenu à bord, et le couteau possède une charge de porte-bonheur. Les anglais plantaient un couteau dans le grand mât.

 

L’ECHELLE


Les anglais pensent que passer sous une échelle est signe d'une prochaine pendaison.

 

Le FER A CHEVAL


Le fer à cheval porte-bonheur, surtout s'il est trouvé par un quelconque hasard. Les marins écossais fixaient sur le grant mât un fer à cheval pour apaiser les tempêtes et éviter la guigne.

 

Le SEAU


Le seau est très utile à bord, et si on le perds, c'est signe de mauvais présage. Les marins anglais ne s’assoient pas sur un seau renversé, ça porte malheur.

 

Le POMPON


Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s'en aperçoive pas.
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.


Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.