COUR D' EAU DE LA MANCHE
   
  LE THAR
         
 

Le Thar à La Lucerne-d’Outremer

 
     
 

Le Thar est une petite rivière de 25 km de long  qui nait à l'est de La Haye-Pesnel, sur la limite des communes de La Mouche et du Tanu, arrose la mare de Bouillon et se jette à Saint-Pair-sur-Mer dans la baie du Mont Saint-Michel

 

Le Thar est un charmant cours d’eau comme la Manche en a le secret.

 

Malheureusement, son attrait halieutique s’arrête, en même temps que son débit, à la station de pompage d’eau potable située sur la commune de Saint-Aubin-des-Préaux qui met la rivière quasiment à sec à cet endroit pendant l’été. En attendant que quelque chose soit fait pour remédier au problème, le Thar nous réserve tout de même de jolis parcours en amont et des poissons sauvages de grande qualité.

 

Le Thar est une petite rivière d’eau claire et courante. Les zones de courants bien oxygénés sur galets et pierres offrent des conditions propices à la reproduction des truites fario dont les plus beaux spécimens atteignent les trente centimètres. Chaque année la reproduction naturelle offre de nouveaux espoirs.

 

Le Thar n’est pas large, à La Lucerne-d’Outremer il atteint 3,5 mètres. Sur tout son cours, il n’est accessible pour la mouche qu’aux pêcheurs confirmés, par contre le toc, d’abord au ver puis aux insectes plus tard dans la saison, prend les plus beaux poissons, mais c’est aussi et de loin la technique la plus pratiquée. La cuillère a ses adeptes et le lancer ultraléger, bien que peu usité, donne d’excellents résultats sur les poissons méfiants qui n’ont pas encore enregistré la silhouette des microcuillères comme source de danger.

 

Cerise sur le gâteau pour le Thar, quelques saumons remontent chaque année son cours (à la saison où la station de pompage est en arrêt !) et certains se font prendre par les pêcheurs de truites, autant dire que le combat n’est pas gagné d’avance, mais la surprise est toujours de taille !

 

Hydrologie

 

Ruisseau le nelet; Ruisseau de laune; Ruisseau l'Allemagne

 
         
 

Communes traversées

 

FOLLIGNY

LA HAYE-PESNEL

HOCQUIGNY

JULLOUVILLE

LA LUCERNE-D'OUTREMER 

LA MOUCHE

SAINT-AUBIN-DES-PREAUX

SAINT-JEAN-DES-CHAMPS

SAINT-PAIR-SUR-MER

SAINT-PIERRE-LANGERS

LE TANU

 

 

Caractéristiques

Longueur

25 km

Bassin

85 km2

Bassin collecteur

Le Thar

Débit moyen

 

Régime

pluvial océanique

Cours

Source

A l'est de La Haye-Pesnel, sur la limite des communes de La Mouche et du Tanu

Altitude

0 m

Se jette dans

la Manche

 
         
 

 Le Thar  à La Haye Pesnel  Collection CPA LPM